Faten Hamama, une grande actrice et une femme rebelle

Faten Hamama, une grande actrice et une femme rebelle

Tout un chacun, dans tous les pays arabes, connaît, ne serait-ce que par ouï-dire, la grande Faten Hamama qui vient de disparaître le 17 janvier à l’âge de 84 ans. Tout le monde connaît « la grande dame de l’écran », tout le monde l’a vue dans au moins un des cent films dans lesquels elle a joué.

En effet, depuis ses 7 ans, cette séduisante – c’est le sens du mot « faten » en arabe – brune a tourné avec les plus grands réalisateurs : Ezzedin Zoul-Fikar – son premier mari qu’elle a épousé contre la volonté de son père qui s’y opposait en raison de leur écart d’âge –, Henri Barakat, Youssef Chahine… On l’aura compris, Faten Hamama a touché à tous les genres, les mélodrames populaires, les comédies musicales et les films réalistes et engagés. La variété de cette offre lui a gagné une large popularité qui explique la haute fréquence du prénom Faten dans l’onomastique arabe contemporaine.

Un splendide couple mythique

La séduisante colombe – traduction littérale du prénom [Faten] et du nom [Hamama] – a eu comme partenaires à l’écran tous les jeunes premiers et tous les grands acteurs égyptiens, mais elle a attiré le plus séduisant et le plus célèbre d’entre eux, un certain Michel Demitri Chalhoub, un Grec catholique melkite d’Alexandrie [d’origine libanaise, ses parents s’étaient installés en Egypte au début du XXe siècle] qui, par amour et pour pouvoir l’épouser, s’est converti à l’islam et pour harmoniser son nom au sien est devenu Omar Sharif. Ainsi, après la transgression du tabou paternel en s’opposant à la volonté de son père, elle en a accompli une deuxième en divorçant de son réalisateur de mari et en épousant un non-musulman.

Après la naissance de leur fils Tareq, Faten Hamama et Omar Sharif constitueront jusqu’aux années 1970 un couple mythique. Mais aussi mythique fût-il, ce couple sera défait par la volonté de la rebelle Faten. En effet, lorsque son époux a cédé aux sirènes d’Hollywood, où il deviendra une star internationale en jouant notamment dans Docteur Jivago et Lawrence d’Arabie, elle a refusé de le suivre et a continué son combat social et féministe en Egypte.

Et, pour se libérer et libérer Omar, elle a décidé de divorcer. Sans doute inspirée par son vécu, elle est parvenue à tourner en 1975 dans le film Ouridou Hallan [Je veux une solution], où elle interprète le combat d’une femme égyptienne pour obtenir un divorce. Ce film a suscité des débats houleux et des polémiques passionnées et a permis en fin de compte une révision de la législation égyptienne en faveur des femmes désirant le divorce.

Engagement féministe

C’est sans doute en raison de sa popularité, de ses combats pour la liberté – elle a manifesté un soutien sans faille à la guerre d’indépendance des Algériens – et surtout de son engagement féministe qu’elle a été nommée docteur honoris causa de l’Université américaine de Beyrouth (AUB) en même temps que trois autres lauréats dont Noam Chomsky, l’esprit américain le plus libre et le plus rebelle.

Plusieurs fois récompensée pour sa carrière prolifique, elle avait été choisie en 1996 comme « l’actrice la plus importante du pays » durant la commémoration du centenaire de la naissance du cinéma égyptien, selon le site spécialisé IMDb.

Quant à l’ultime rébellion, l’ultime transgression, elle ne sera pas accomplie par Faten, mais par son petit-fils, Omar Sharif Jr, le fils de Tareq. Titulaire d’une maîtrise en sciences politiques de la London School of Economics, le petit-fils de l’interprète de Lawrence d’Arabie et du Docteur Jivago est top-modèle et il parle l’anglais, l’espagnol, le français, l’hébreu et le yiddish. En mars 2012, le jeune homme, qui a fui son pays après l’arrivée au pouvoir des Frères musulmans, a fait son coming out dans un article du magazine The Advocate : « Je suis égyptien, je suis juif et je suis gay », lâchait-il. Son grand-père, Omar Sharif, a alors pris la parole pour soutenir de tout son cœur son petit-fils : « Personne n’a le droit de contrôler ses actions ou de limiter sa liberté », a-t-il affirmé.

Et ainsi la boucle de la tolérance, de la rébellion et de la liberté se trouve-t-elle bouclée .