FASM : « Le Challenge Sahari International » démarrera le 1er novembre

FASM : « Le Challenge Sahari International » démarrera le 1er novembre

La Fédération algérienne des sports mécaniques (FASM) organise du 1er au 9 novembre prochain un rallye raid à travers le désert algérien.

La FASM se prépare à lancer « Le Challenge Sahari International » qui tiendra un double rôle. C’est une compétition sportive bien sûr mais aussi l’occasion de traverser des paysages de notre pays dans le Sud.

Le parcours total comprend 1 770 km et se compose de 560 km de route et 1 210 km de dune. Six étapes en tout, dont voici le programme :

- Arrivée au port d’Alger (1er novembre) – Controle technique et administratif (13h30)

- 1ère étape (2 novembre) : Alger – Laghouat 380 km (Asphalte – Piste)

- 2ème étape (3 novembre) : Laghouat – El Ménéa 360 km (Piste)

- 3ème étape (4 novembre) : El Ménéa – Timimoune 250 km (Piste)

- 4ème étape (5 novembre) : Timimoune – El-Abioudh Sidi-Acheikh 250 km (Piste)

- 5ème étape (6 novembre) : El-Abioudh Sidi-Acheikh – Laghouat 250 km (Piste)

- 6ème étape (7 novembre) : Laghouat – Alger 380 km (Asphalte)

- Visite touristique et cérémonie de clôture (8 novembre à 18h)

- Départ des participants par bateau (9 novembre)

Trois formules de participation seront proposées :

La formule RAID : La navigation, la régularité et la découverte sont le but principal. La vitesse n’est pas prise en compte et il n’y a pas de chrono. Les raids sont accessibles à tous les types véhicules.

La formule CHRONO : L’élément principal est donc le temps, c’est le chronomètre qui désigne le classement. Deux classements sont donnés : Classement Etape / Classement Général.

La formule REGULARITE : Trois éléments sont pris en considération : Temps/Vitesse/ Distance. La vitesse moyenne est imposée et le but est de faire le compromis idéal. Elle se fera sur route bitumée.

Le nombre des participants est de 300 au total, représentant 14 pays : Algérie, Italie, Libye, Espagne, Belgique, Qatar, France, Emirats arabes unis, Allemagne, Jordanie, Pays-Bas, Tchéquie, Autriche, Norvège. Voici le décompte : 60 motos : 60 pilotes – 40 autos : 40 pilotes et 40 copilotes – 10 camions : 20 pilotes – 10 SSV (Mini Bugi) : 10 pilotes – 15 quads : 15 pilotes – 40 officiels / 20 invités / 45 journalistes.

Ce grand rendez-vous de rallye raid en Algérie est organisé avec le partenariat de différentes entités, telles que le ministère de la Jeunesse et des Sports, le ministère de la Défense nationale, le ministère de l’Intérieur, le ministère des Affaires étrangères, le ministère de l’Aménagement du territoire et du Tourisme, le ministère de la Santé, le ministère de la Communication, le ministère des TIC, la Protection civile, la DGSN, la Gendarmerie nationale, la Télévision algérienne, la Radio nationale…