Farouk Ksentini « Il y a une polémique d’ordre religieux… »

Farouk Ksentini « Il y a une polémique d’ordre religieux… »
farouk-ksentini-il-y-a-une-polemique-dordre-religieux.JPG

L&rsquo;Expression: On est passé de la demande de l&rsquo;abolition de la peine de mort à son rétablissement. Pourquoi ce revirement?<BR>Me Fraouk Ksentini: Je suis favorable à la peine de mort pour les kidnappeurs d&rsquo;enfants. Si la peine capitale doit être rétablie, elle ne le sera que pour les crimes de sang. Pour les autres cas, on doit l&rsquo;abolir pour la remplacer par des peines perpétuelles sans possibilité de remise de peine ou de grâce. Je suis pour l&rsquo;abolition de la peine de mort, mais il faut la réserver uniquement aux crimes de sang et aux kidnappeurs d&rsquo;enfants.

Comment doit-on procéder pour rétablir l&rsquo;application de la peine de mort sachant que les prérogatives de la signature de l&rsquo;exécution appartiennent au président de la République?



Sur proposition du gouvernement, le Parlement pourra apporter des modifications ou réviser le Code pénal, de sorte à ce qu&rsquo; on gardera la peine capitale que pour les crimes de sang.

L&rsquo;exécution de ceux qui attendent dans le couloir de la mort sera-t-elle automatique?

L&rsquo;Algérie a signé un moratoire en 1993 contre l&rsquo;application de la peine capitale. A partir de là, tant que l&rsquo;Algérie n&rsquo;a pas retiré sa signature, ceux-là ne seront pas exécutés. C&rsquo;est au juge de décider de la condamnation adéquate contre l&rsquo;homicide volontaire, mais surtout loin de toute pression médiatique ou populaire

Y a-t-il des manipulations derrière ce branle-bas de combat autour de la peine de mort?

Il y a une polémique d&rsquo;ordre religieux qui relève de la charia. Sur le plan de la législation humaine, la peine de mort, il faut le dire, n&rsquo;a jamais réglé quoi que ce soit, notamment concernant la propagation du crime qui est lié à d&rsquo;autres facteurs. Théoriquement c&rsquo;est l&rsquo;APN qui doit réviser le Code pénal. Mais s&rsquo;agissant des signatures de ces sanctions, je ne saurai vous répondre. La multiplication des enlèvements d&rsquo;enfants interpelle les instances à prendre des mesures urgentes.