Fariza, Hanane, Houda, Hakima… Femmes violentées,femmes martyres

Fariza, Hanane, Houda, Hakima… Femmes violentées,femmes martyres

L’harmonie et la stabilité au sein d’une famille sont souvent tributaires des relations intimes qu’entretiennent les deux partenaires. La cohabitation du ménage dépend, aussi, de la nature du dialogue, de l’effort consenti et de la prédisposition de chacun des deux partenaires à assumer l’autre dans la plénitude de sa différence. Dans le cas contraire, la vie du couple sera menacée et risque même l’implosion.

La violence et le viol sont des formes d’expression du désir refoulé et du degré de l’effort mutuel consenti à la faveur de la survie du couple. Ainsi, les relations au sein du couple sont déterminantes à la mesure de leur gestion réciproque.

Comme elles peuvent avoir des conséquences favorables sur le bien-être des partenaires, à travers de nombreuses manifestations d’affections telles que le soutien, l’estime ou la solidarité ; elles peuvent également se répercuter négativement en cas de mauvaise gestion des différends. Et la dévalorisation de la qualité des liens, le rejet mutuel ou l’agression ne seront donc que prévisibles.