ALGER – L’Union africaine (UA) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) vont renforcer leurs efforts communs visant à mettre un terme à la faim et à maintenir la paix sur le continent africain, ont indiqué la Commissaire de l’Union Africaine à l’économie rurale et l’agriculture, Mme Josefa Leonel Correia Sacko, et le directeur général de la FAO, M. José Graziano da Silva, a indiqué la FAO sur son site web.
- Da Silva et Mme Sacko ont souligné le dénominateur commun dans chacune des crises alimentaires affectant le continent: les conflits.
Le premier responsable de la FAO a souligné, à ce propos, que les conflits exacerbaient les souffrances liées à la faim et, dans de nombreux cas, exploitent ces souffrances et l’insécurité alimentaire pour intensifier le conflit et les troubles sociaux.
Selon lui, les conflits prolongés, en particulier dans le nord-est du Nigéria, de la Somalie, du Soudan du Sud et du Yémen, qui fait également face à une crise alimentaire, ont fortement contribué à ce que 30 millions de personnes, principalement des enfants, se retrouvent confrontés à une situation d’insécurité alimentaire grave, avec 20 millions d’entre eux risquant de sombrer dans la famine.
Les chefs des deux institutions ont également insisté sur la nécessité pour l’UA, la FAO ainsi que toutes les partie prenantes comme le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) et le Programme alimentaire mondial (PAM) de travailler ensemble afin de renforcer les liens entre consolidation de la paix moyens d’existence et développement durable.
« S’il y a la paix, nous pouvons renforcer la résilience à travers l’agriculture, le pastoralisme et d’autres activités liées à la sécurité alimentaire », a indiqué Mme Sacko alors qu’elle présentait le Plan de développement de Malabo au directeur général de la FAO.
De son côté, M. Graziano da Silva a mis l’accent sur le fait que « même en situation de conflit, nous pouvons réellement lutter contre les souffrances liées à la faim, sauver des vies et donner de l’espoir aux populations touchées ».