La FAO lance une application mobile pour lutter contre la chenille légionnaire d’automne

La FAO lance une application mobile pour lutter contre la chenille légionnaire d’automne

L’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a lancé une application mobile pour lutter contre la légionnaire d’automne (FAW) , a indiqué l’Organisation sur son site web.

L’application mobile pour la surveillance et l’alerte précoce de la chenille légionnaire d’automne (FAMEWS) apportera des renseignements «précieux» sur la manière dont l’insecte évolue, ce qui permettra d’améliorer les connaissances sur son comportement en Afrique dans un nouveau contexte et de mieux concevoir les interventions pour y faire face, a précisé la FAO. 

La chenille légionnaire d’automne a déjà infecté des millions d’hectares de maïs en Afrique, une denrée de base sur le continent, a -t-elle indiqué. Elle menace la sécurité alimentaire de plus de 300 millions de personnes en Afrique, selon l’Organisation. En début d’année 2018, seuls 10 des 54 Etats africains (principalement des pays au Nord de l’Afrique) n’avaient pas signalé d’infestation de la  peste croqueuse de cultures.

«L’application nous aidera à renforcer les connaissances acquises sur la chenille légionnaire d’automne en Afrique jusqu’à présent et à  transformer les pointillés en ligne continue de la manière dont la chenille légionnaire d’automne se répand à ce qui la rend plus faible et moins nuisible», a  déclaré M. Keith Cressman, Spécialiste du secteur agricole à la FAO, qui a travaillé sur le développement de l’application en collaboration avec des agences partenaires de l’ONU.

Selon la FAO, l’application est utile sur deux fronts: pour les agriculteurs et pour les travailleurs agricoles pour gérer directement leurs cultures, prévenir de nouvelles infestations de la chenille  légionnaire d’automne et réduire les dégâts occasionnés.

Elle sera également utile pour tous les acteurs impliqués dans la gestion de la (FAMEWS) en Afrique, en fournissant une analyse vitale sur sa gestion, sa capacité de propagation et sur les risques posés par la chenille légionnaire d’automne, a ajouté M. Cressman.

Ainsi, les agriculteurs et travailleurs agricoles devront d’abord identifier les infestations de la chenille légionnaire d’automne dans leurs cultures et télécharger les données nécessaires, l’application se chargera ensuite de calculer les niveaux d’infestation et leur permettra de prendre les mesures adéquates afin de faire face à la situation.

Les données sont validées par les points focaux nationaux chargés de surveiller la chenille légionnaire d’automne en Afrique  et transférées vers une plateforme mondiale en ligne. Elles sont ensuite analysées en vue de donner un aperçu de la situation en temps réel, avec des cartes des infestations de la chenille légionnaire d’automne à l’appui et les mesures qui ont été les plus efficaces à ce jour pour réduire son impact.

D’abord déployée à Madagascar et en Zambie, l’application est maintenant utilisée dans tous les pays de l’Afrique subsaharienne affectés par le ravageur, par le biais des champs-écoles paysans (CEP) et d’autres forums communautaires dont l’objectif est de lutter contre la chenille légionnaire d’automne, note la FAO.

Les mises à jour qui seront réalisées sur l’application d’ici les prochains mois permettront de proposer des fonctions supplémentaires, telles qu’un système de conseil hors ligne qui conseille l’utilisateur en se basant sur les données collectées et un outil de diagnostic qui utilise la caméra du téléphone pour évaluer l’ampleur des dégâts causés par la FAW dans les champs de maïs.

L’application fait partie intégrante du programme de la FAO pour une gestion durable de la FAW en Afrique. APS