FAO: la dégradation des sols dans le monde affecte la production alimentaire

FAO: la dégradation des sols dans le monde affecte la production alimentaire
La dégradation des sols, qui touche un tiers de la planète environ, affecte la production alimentaire et entraîne des souffrances liées à la faim et à la malnutrition, a prévenu le patron de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans un message publié sur le site web de l’organisation.

S’exprimant à l’occasion du Congrès mondial sur les sciences du sol, tenu dans la ville brésilienne Rio De Janeiro, le directeur général de la FAO, José Graziano Da Silva a qualifié la dégradation des sols de « problème écologique » qui a pour conséquence d’amplifier la volatilité des prix des produits alimentaires, forçant les populations à abandonner leurs terres et poussant des millions de personnes dans le cercle vicieux de la pauvreté.

M. Graziano da Silva a insisté sur l’importance d’une gestion durable des sols en tant que « partie essentielle de l’équation Faim Zéro » dans un monde où « plus de 815 millions de personnes souffrent de faim et de malnutrition ».

Il a évoqué le rôle important joué par les sols afin de contribuer aux efforts de chaque pays visant à s’adapter au changement climatique et d’atténuer ces effets.

Il a particulièrement souligné le potentiel des sols pour la séquestration et le stockage du carbone, comme il a souligné la manière dont les sols jouent le rôle de filtres pour les contaminants en les empêchant d’entrer au sein de la chaîne alimentaire et des plans d’eaux tels que les rivières, les lacs, les mers et les océans mais que ce potentiel atteint ses limites lorsque la contamination excède la capacité des sols à maitriser  la pollution.

Il a enfin souligné dans son message, l’importance du Partenariat mondial sur les sols au sein duquel la FAO travaille aux côtés des gouvernements et des autres partenaires afin de renforcer la capacité technique et les échanges de connaissances portant sur la gestion durable des sols et ce, à travers les directives volontaires pour une gestion durable des sols.

« Faisons des sols des moteurs de prospérité et de paix et démontrons leur contribution à la réalisation des Objectifs de développement durable, » a-t-il recommandé.