Famine en Somalie : Appel à une forte mobilisation internationale

Famine en Somalie : Appel à une forte mobilisation internationale

La Somalie vit une situation de famine provoquée par la sécheresse qui frappe plusieurs pays de la Corne de l’Afrique où plus de dix millions de personnes sont affectées par cette crise qui, selon les Nations unies, est la pire en des décennies.

Evoquant aussi « la plus grave crise alimentaire en Afrique » en 20 ans, l’Onu a indiqué que la famine touche actuellement jusqu’à 350.000 personnes dans deux régions du sud de la Somalie, le sud de Bakool, et Lower Shabelle, contrôlées par les insurgés Shebab et où sévit une « gravissime sécheresse ». Face à la gravité de la sécheresse, le coordinateur humanitaire des Nations unies pour la Somalie, Mark Bowden, a averti que la famine risquait de s’étendre à toutes les huit régions du sud de la Somalie dans les deux mois à venir, en raison de mauvaises récoltes et de l’apparition de maladies infectieuses appelant à « agir » pour éviter la propagation de cette catastrophe.

L’ONU dit parler de famine quand au moins 20 % des foyers sont exposés à une très forte pénurie alimentaire, quand le taux de malnutrition aiguë dépasse les 30 % et quand le taux de mortalité dépasse les deux personnes sur 10.000 par jour.

Selon les estimations du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’Onu (Ocha) en Somalie, près de la moitié de la population somalienne, soit 3,7 millions de personnes dont 2,8 millions vivants dans le sud, sont désormais en « situation de crise ». Il s’agit de la crise alimentaire la plus grave en Afrique depuis la famine en Somalie des années 1991/1992″, a précisé le Bureau.