Sur le site internent du ministère de l’Enseignement supérieur, il est expliqué que le choix d’une formation universitaire par les nouveaux bacheliers devra être, à l’évidence, largement déterminé par le métier auquel se destinent, à la fois, leur vocation et leurs capacités. C’est pourquoi ils doivent faire le bon choix parmi les formations, nombreuses et diversifiées, que les établissements du secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique proposent à la promotion 2015 des bacheliers, dont ils ont le mérite de faire partie.
A cet effet, ils trouveront aux pages 6 à 10 du guide du nouveau bachelier 2015, la liste complète des formations supérieures en Algérie, avec renvoi à la page correspondant à chacune d’elles, dans la circulaire n° 01 du 14 rajeb 1436 H correspondant au 3 mai 2015, relative à la pré-inscription et à l’orientation des titulaires du baccalauréat au titre de l’année universitaire 2015-2016, (dont la version «papier», en langue nationale, qui a été remise aux bacheliers avec leur relevé de notes du baccalauréat). La période de pré-inscription a débuté dimanche dernier et s’étalera jusqu’au 16 juillet, celle de la confirmation du 20 au 21 juillet, alors que l’opération d’affectation et de recours est prévue le 28 du même mois. Les inscriptions définitives (après les recours) s’étaleront du 29 juillet au 6 août. A cet effet, les universités ont ouvert leurs portes pour permettre aux nouveaux bacheliers de faire leurs choix en utilisant Internet gratuitement à l’aide d’un guide chargé d’expliquer aux nouveaux bacheliers l’orientation qui correspond à leur moyenne.
Ainsi, il suffit de prendre place devant un micro, puis clic. A travers un clic, les jeunes bacheliers font leurs choix d’orientation pour leur cursus universitaire. Depuis 2007, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) a mis à la disposition des nouveaux bacheliers un site web réservé à leurs inscriptions universitaires. Depuis, on a donc jeté l’éponge sur les anciennes méthodes de transcription pour définir les affiliations, le traitement des données et des orientations. Cependant ce clic pèse lourd car il faut avoir la moyenne qu’il faut. A ce titre, la note est d’au moins 12/20 pour les Ecoles normales supérieures mais pour s’inscrire en médecine par exemple, il faut avoir une moyenne générale supérieure ou égale à 14/20 pour participer uniquement au classement. Pour quelques écoles supérieur, à l’instar de l’ENI (Informatique), l’ENCI (Commerce) ou celle des statistiques, il y a le classement par priorité qui se base sur la filière du Bac. A ce propos, un nouveau bachelier nous explique qu’il ouvre le droit aux écoles des statistiques et le commerce qui sont ouvertes pour les filières gestion et celle des mathématiques mais, il y a les candidats qui arrivent de la filière techniques mathématiques qui ajoute plus de concurrence. Pour cette année, il y a une grande concurrence entre les candidats qui ont de bonnes moyennes sachant que le nombre de lauréats de 2015 est de 363 141.
D’autre part, une fois accepté, il y a la question de l’hébergement qui est aussi un souci pour les jeunes bacheliers issus d’autres wilayas puisque les grandes écoles sont limitées à quelques wilayas, dont, Alger, Oran, Annaba et Constantine. Lors d’une conférence de presse animée à l’Ecole supérieure de l’informatique (ESI) d’Alger, le ministre de l’Enseignement supérieur Tahar Hadjar a rassuré que l’«orientation (qui) est un concours sur classement» tout en annonçant 76 000 nouveaux sièges pédagogiques et 50 000 nouveaux lits à travers le territoire national pour la rentrée universitaire 2015-2016. Cependant, une grande pression est attendue au niveau des grandes villes universitaires, à l’instar d’Alger, Aïn Defla, Médéa, Mila, Aïn Témouchent et Tébessa. Pour rappel, le nombre de nouveaux bacheliers a crû, par rapport à l’année précédente, de plus de 138 000.
