Faire du sport à 20 ans pour s’assurer une bonne santé à 45 ans

Faire du sport à 20 ans pour s’assurer une bonne santé à 45 ans

Vous en doutiez ? C’est maintenant prouvé : le sport est bon pour la santé. Selon une étude américaine, pratiquer une activité physique tôt permettrait de réduire les risques cardiovasculaires et de décès prématuré 25 ans plus tard.

Si l’on savait déjà qu’il était bon pour le corps de rester en forme et d’être actif au quotidien, on ignorait en revanche que l’activité physique pratiquée à 20 ans pouvait avoir des conséquences directes sur notre santé un quart de siècle plus tard. Publiée dans la revue américaine Journal of the American Medical Association, une étude médicale vient de mettre en avant cette théorie.

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont suivi, pendant 27 ans, 4 872 personnes âgées de 18 à 30 ans. S’appuyant sur une série de neuf exercices de deux minutes chacun (intensifiés graduellement) sur un tapis roulant, ils ont ainsi pu évaluer le niveau de forme physique des participants. Les résultats indiquent que chaque minute supplémentaire passée sur le tapis roulant a permis de réduire de 15 % leur risque de mortalité (dont 12 % de maladies cardiovasculaires), près de 27 ans plus tard. Pour cela, les auteurs de l’étude ont effectué des évaluations médicales pour chaque participant, comme l’obésité, la calcification des artères coronaires, la masse du ventricule gauche du cœur ou encore la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires.

Un autre test sur tapis roulant, effectué sept ans après le premier, avec seulement la moitié des volontaires, montre un lien direct entre la dégradation de la forme physique et l’accroissement de la mortalité prématurée résultant de maladies cardiovasculaires.

Les résultats ont confirmé qu’une minute de moins à courir sur le tapis roulant équivalait à une augmentation de 21 % du risque de décès prématuré et de 20 % de maladies cardiovasculaires dans les 25 ans à venir.