Faire du 60e anniversaire du 1er novembre un évènement digne de la Révolution

Faire du 60e anniversaire du 1er novembre un évènement digne de la Révolution

Le ministre des Moudjahidine Tayeb Zitouni a appelé samedi à Alger les directeurs de wilaya de son secteur a oeuvrer, dans le cadre de la mise en oeuvre du programme de festivités célébrant le 60e anniversaire du 1e novembre, à en faire un événement digne de la glorieuse révolution de libération.

Les festivités marquant le 60e anniversaire du 1er novembre doivent être à la hauteur de la Révolution et de ses hommes », a indiqué le ministre qui présidait une réunion consacrée au programme de célébration du 60e anniversaire du déclenchement de la révolution.

Il a mis en avant l’intérêt « majeur » que l’Etat accorde à la célébration de cet anniversaire pour en faire ressortir la portée.

Le programme définitif doit être appliqué à la lettre, a-t-il dit à l’adresse de ses directeurs de wilaya faisant remarquer que les actions entreprises par le ministère pour la célébration des journées et fêtes nationales restaient « insuffisantes ».

« L’Histoire n’est certes pas l’apanage des Moudjahidine mais dans ce contexte historique nous devons être les premiers », a-t-il soutenu.

Il a indiqué que le programme de festivités était articulé autour de deux axes dont le premier concerne l’aspect social.

Le ministre a appelé les directeurs de wilayas à accorder « davantage » d’intérêt à la prise en charge des moudjahidine au niveau des centres de repos et à lancer les projets du secteur à travers l’ensemble du territoire national en coordination avec les parties concernées.

S’agissant du deuxième volet du programme des festivités, le ministre a indiqué qu’il portait sur la consolidation des symboles de la mémoire nationale. Cet anniversaire  » sera une occasion pour le secteur des moudjahidine pour poursuivre son action visant à transmettre le message de novembre et des moudjahidine aux jeunes à travers l’exploitation à long terme de tous les institutions et centres historiques, scientifiques et éducatives du ministère ».

Au niveau wilayal, le ministre a annoncé la création de conseils scientifiques des musées avant novembre prochain, la mise en place de jurys pour les concours programmés pour l’occasion et des rencontres avec toutes les associations à caractère culturel, historique et social et même les comités de quartiers.

Des instructions  » fermes » ont été données à tous les directeurs pour l’organisation des festivités et des activités dans toutes les communes, a-t-il fait savoir.

Le programme des festivités prévoit des concours historiques, culturels et sportifs, des hommages et des expositions de photos et de documents et et des rencontres thématiques, selon M. Zitouni qui a annoncé dans le même contexte l’organisation d’un colloque international sur la torture et les massacres lors de la guerre de libération prévu éventuellement le 8 mai 2015 , selon lui, en concomitance avec les événements du 8 mai 1945.