CONSTANTINE – Les participants au deuxième jour des travaux de la 17ème semaine nationale du Saint Coran à Constantine ont appelé mardi à faire de l’œuvre de bienfaisance « l’autre moteur du développement économique national ».
« Les œuvres de bienfaisance peuvent constituer un socle de la croissance économique », a estimé le docteur Farès Mesdour de l’université de Blida affirmant qu’une « meilleure restructuration et un bon encadrement » contribueraient à valoriser les actions inscrites dans le cadre de la bienfaisance.
Se référant à des expériences de bienfaisance réussies, l’intervenant a évoqué « les prouesses » réalisées dans ce sens aux Etats-Unis, soutenant que « plus de 9 millions de postes d’emplois » sont assurés dans le cadre des œuvres de bienfaisance.
Dans la même ligne d’idée, M. Mesdour a indiqué qu’il est temps aujourd’hui en Algérie de « calquer un modèle réussi » et de faire des associations de bienfaisance, « des groupes productifs et créateurs de richesse ».
Pour l’intervenant, les associations de bienfaisance doivent désormais s’inscrire dans « une nouvelle vision » basée, a-t-il appuyé sur « le travail productif », insistant sur l’importance de développer le travail de bienfaisance dans ses concepts théorique et pratique.
Soutenant que les œuvres de bienfaisance doivent constituer « le troisième secteur du développement économique » après les secteurs public et privé, le conférencier dont l’intervention portant « le rôle du travail de bienfaisance dans le développement économique » a indiqué que ce travail « de cœur » animé par la volonté d’aider et d’assister a toutes les chances d’aboutir et « de concrétiser des grands projets au profit de la société ».
Les participants à cette manifestation religieuse ouverte lundi par le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs à la grande salle Ahmed Bey, sous le slogan, « Le travail, une valeur coranique » ont abordé l’intérêt particulier qu’accorde l’Islam au travail, considéré comme une autre forme de piété.
L’importance du perfectionnement du travail a été souligné par le docteur Abdelaziz Filali, président de la Fondation Abdelhamid Benbadis qui est revenu sur le parcours de ce réformiste et à la place du travail dans son parcours.
Plus de 300 versets du Saint Coran sont consacrés à la valeur du travail, ont indiqué les participants à cette rencontre.
Des sujets portant sur les mécanismes de la Sunna dans la lutte contre la corruption, le rôle des valeurs dans la réussite de l’acte économique et les expériences de gestion des crises économiques seront présentés par les communicants au troisième jour de cette semaine du Saint Coran.