Faire de la Radio algérienne un facteur d’approfondissement de la liberté d’expression

Les participants à la 3ème conférence nationale des cadres de la Radio algérienne ont insisté samedi à Khenchela, au terme de trois jours de travaux, sur la mission de service public de ce média lourd qui doit être un « facteur d’approfondissement de la liberté d’expression ».

Ils ont recommandé dans ce contexte « l’engagement d’une réflexion sur les voies et moyens permettant de promouvoir ces deux missions (service public et réceptacle d’opinions différentes) par l’adoption d’un plan de développement visant à « élargir les capacités de diffusion des stations radiophoniques dans les plus brefs délais », à « améliorer les capacités d’intervention des différentes chaînes nationales et locales » et à « contribuer à l’enrichissement de son site web ».

Les participants, qui ont travaillé dans 4 ateliers (« Consolider le service public », « faire sortir la radio dans la rue et ramener la rue à la radio », « Gains de productivité » et « Promotion de Tamazight ») ont également préconisé la valorisation des émissions touchant de près les préoccupations des citoyens.

L’organisation de journées sur l’emploi, le logement, la lutte contre la violence dans les stades, l’encouragement des actions de volontariat visant l’amélioration du cadre de vie des populations et la protection de l’environnement, en collaboration avec les associations actives et forces vices de la société, ont également été proposées, en plus de la programmation d’émissions hebdomadaires de prévention des accidents de la route et de sensibilisation contre les fléaux sociaux.

Les participants à cette rencontre ont proposé l’organisation de séminaires sur les spécificités de chaque région, la mise en valeur de la diversité linguistique de tamazight, la programmation de riches activités à l’occasion de la fête de l’indépendance et des évènements à dimension nationale et la planification d’émissions de  »dialogue » entre citoyens, élus et candidats aux prochaines élections locales de 2012.

La rencontre avait été officiellement ouverte vendredi par le ministre de la Communication, M. Nacer Mehal, en présence du directeur général de la radio algérienne, M. Tewfik Khelladi, et de cadres centraux et responsables des différentes stations et chaînes thématiques relevant de ce média public