Fahd Ben Khaled «On a trouvé un accord avec Yahia»

Fahd Ben Khaled «On a trouvé un accord avec Yahia»

Le président du club saoudien d’Al Ahly Djeddah, Fahd Ben Khaled, a fait une déclaration avant-hier soir à la chaîne MBC, dans l’émission «Sada El Malaeb» où il a affirmé que la direction de son club vient de trouver un accord avec le capitaine de la sélection nationale, en l’occurrence Anthar Yahia, pour un probable transfert dans les jours qui viennent.

Ledit président a assuré que les négociations entre la direction de son club et l’agent du joueur avaient débuté depuis très longtemps et que les choses sont en train de se finaliser : «On vient de tomber d’accord avec le joueur algérien, Anthar Yahia, qui devra, si tout se passe bien, être avec nous la saison prochaine. Il ne reste que de petites négociations à conclure pour officialiser le transfert. Je vous annonce que ça fait déjà près d’un mois qu’on est en contact permanent avec lui. On a trouvé un accord avec le joueur et il ne reste qu’à en trouver un autre avec Bochum.»

Il ne reste qu’à convaincre Bochum

Pour le président Fahd Ben Khaled, il n’y pas de doute, Anthar Yahia sera, sauf grosse surprise, la nouvelle recrue d’Al Ahly Djeddah. En effet, puisque les dirigeants saoudiens ont pu avoir l’accord du joueur, il ne reste désormais qu’à convaincre le club allemand où évolue le défenseur algérien de le laisser partir. Comme tout le monde le sait, Anthar Yahia est toujours sous contrat avec le sociétaire de Bundesliga 2 pour trois années supplémentaires et afin d’obtenir sa lettre de sortie, Al Ahly doit mettre le paquet.

Ce qu’a bien entendu l’intention de faire le président Ben Khaled : «Le seul problème qui se pose actuellement est que le joueur est encore sous contrat avec son club de Bochum. Donc, la décision revient aussi à ses dirigeants qu’on devra absolument convaincre pour qu’ils le laissent partir. En tout cas, on vient officiellement d’envoyer un fax à la direction de ce club allemand, où on lui a expliqué qu’on tenait à recruter le joueur. On attend maintenant de connaître leurs exigences financières, avant de conclure la transaction de manière officielle.»

Yahia : «Un transfert à Djeddah ? Personne ne m’en a parlé»

Anthar Yahia a repris les entraînements, avant-hier lundi, avec VfL Bochum. C’est par notre entremise qu’il a pris connaissance des déclarations du président d’Al Ahly de Djeddah, faisant état d’un transfert du défenseur algérien vers le club saoudien. Il réagit à la question.

Alors, bien reposé après vos vacances ?

Reposé, oui, mais j’ai passé les pires vacances de ma vie. Après la défaite de Marrakech, je n’avais pas le moral du tout et je pense qu’il en a été de même pour tous mes coéquipiers. Je dormais mal, je mangeais peu… Vraiment, ce sont des vacances cauchemardesques. C’est pour ça que je suis content de reprendre les entraînements pour la nouvelle saison. Il faut de la compétition et des victoires pour oublier et tourner la page.

Vous avez repris les entraînements avec Bochum, mais le président d’Al Ahly de Djeddah a annoncé à la MBC que vous allez évoluer dans ce club et que votre contrat sera bientôt racheté…

Wallah, je ne suis au courant de rien du tout. On ne m’a rien dit. Ce que je sais, c’est que je suis toujours sous contrat avec Bochum et que je suis en pleine préparation pour une saison qui, je l’espère, sera fructueuse, tant avec mon club qu’avec la sélection nationale. Je suis pleinement concentré pour effectuer la meilleure préparation possible avec Bochum. Je n’ai pas connaissance d’éventuelles offres.

Si cette offre d’Al Ahly de Djeddah se confirmait, seriez-vous intéressé ?

Je ne peux pas répondre à cette question car, comme je vous l’ai dit, je suis en ce moment un joueur de Bochum et je ne peux pas commenter des suppositions. Si l’offre se confirmait et que mon club m’en aviserait, je l’examinerais.

L’entraîneur de Bochum, Friedhelm Funkel, a affirmé que vous êtes parmi les joueurs d’expérience sur lesquels il comptera durant la saison qui s’annonce afin d’accéder directement en Bundesliga, sans passer les barrages. Avez-vous senti, en intégrant le groupe, cette confiance de l’entraîneur ?

J’ai repris les entraînements hier (lundi, ndlr), car j’avais bénéficié, en ma qualité d’international, d’une semaine de repos supplémentaire pour avoir terminé la saison plus tard que les autres. J’ai retrouvé l’ambiance chaleureuse du club et l’entraîneur m’a souhaité la bienvenue, comme il l’a fait avec tous les autres. Certes, on me fait confiance, mais c’est à moi de confirmer cette confiance en me montrant meilleur que mes coéquipiers au même poste.  Il n’y a jamais de titularisation assurée. Chacun doit gagner sa place sur le terrain, en étant performant tout au long de la saison. C’est valable en club comme en sélection.

Peut-on avoir votre appréciation, en votre qualité de capitaine de la sélection nationale, sur la désignation de Vahid Halilhodzic comme nouveau sélectionneur ?

Si la FAF l’a désigné, c’est qu’il répond à des critères scientifiques et techniques qui font de lui l’entraîneur qu’il faut pour les Verts. Je ne le connais pas personnellement, mais sa réputation est établie. Nous, joueurs, avons le devoir de travailler sérieusement et consciencieusement avec lui pour renouer avec les victoire et viser de nouveaux les sommets. Au coach de voir ce qu’il y a de mieux à faire pour que l’équipe gagne et à nous d’adhérer à sa ligne de conduite.

En parlant de ligne de conduite, Halilhodzic en a dressé les contours en affirmant qu’il n’acceptera aucun écart et qu’il n’y aura aucun titulaire indiscutable, citant l’exemple de Didier Drogba qu’il avait mis sur le banc des remplaçants lorsqu’il était sélectionneur de la Côte d’Ivoire. Etes-vous d’accord avec cette philosophie ?

Bien sûr que j’y adhère complètement ! Puisque nous, joueurs, adhérons à ce mode de fonctionnement dans nos clubs respectifs, pourquoi ce ne serait pas le cas en sélection ? Nous devons tous être compétitifs et disciplinés et ce sera au sélectionneur de faire ses choix. C’est un principe sacré pour chaque joueur professionnel.

Halilhodzic a décidé d’annuler la confrontation amicale du 10 août face à la Tunisie, préférant plutôt discuter avec les joueurs, surtout qu’il y en aura qui auront, à ce moment-là, la tête aux transferts. Un commentaire ?

Je n’ai pas à commenter une décision du sélectionneur. Il est le plus à même de savoir ce qui est bon pour la sélection. Cela dit, nous sommes prêts à écouter ce qu’il nous dira et à y adhérer. Le plus important est que la sélection reprenne le chemin des succès et redonne le sourire à nos supporters et à tout le peuple algérien qui le mérite vraiment. Nous, joueurs, avons hâte d’effacer la défaite de Marrakech.