Le Bureau Fédéral, élargi aux présidents des ligues régionales, s’est réuni hier au siège de la FAF, sous la présidence de Mohamed Raouraoua, président de la FAF.
La LNF qui gère la compétition nationale a exposé, par le biais de son président Mohamed Mecherara, un bilan du premier tiers du championnat. Sur les 87 matches disputés, la LNF a enregistré 396 cartons jaunes et 24 expulsions et une moyenne de deux buts par match.
Cependant, le président regrette que la directive de la FAF relative à la promotion des jeunes joueurs, particulièrement l’intégration dans le jeu des jeunes de moins de 20 ans, n’a pas été suivie par tous les clubs. Le NAHD étant le club qui a le plus utilisé ses jeunes, suivi du MCA avec respectivement un temps de 1634 et 1112 minutes. La JSMB est le seul club qui n’a pas fait jouer ses jeunes depuis le début de saison.
Il se trouve sous la menace d’une suspension, tout comme le MCO, l’USMH, le CABBA, l’ASK, l’USMB, l’USM Annaba et le CRB, s’ils n’atteindront pas une moyenne de 450 minutes accordées à ses jeunes d’ici la fin de la phase aller. Les sanctions prévoient notamment l’interdiction à ces clubs de recruter des joueurs durant le mercato.
Cette mesure d’interdiction de recrutement concerne également les clubs condamnés par la Commission de résolution des litiges et qui n’ont pas encore assaini la situation financière de leurs joueurs dans les délais. La LNF a fixé la deuxième période d’enregistrement des joueurs entre le 27 décembre et le 27 janvier 2010 et que les clubs peuvent déposer les demandes à partir du 1er décembre.
Dans le cadre du respect de l’effectif fixé à 27 joueurs seulement, le transfert ou prêt de joueurs est fixé à deux joueurs par clubs, uniquement pour les divisions I et II.
Le transfert du joueur professionnel doit se faire par un contrat signé entre le joueur et le président, tandis que le contrat de prêt doit obligatoirement être supérieur ou égal à 6 mois. La FAF a également instruit les clubs qui n’ont pas de joueur nés en 1989 de recruter dans cette catégorie d’âge et que les ruptures de contrat sont strictement interdites en cours de saison.
Lors de la même réunion, la FAF a également arrêté le programme des prochains tours de la Coupe d’Algérie. Le deux derniers tours régionaux seront disputés les 10 et 24 novembre prochain, annonce la FAF et que les clubs qualifiés des neuf régions passeront aux trente deuxièmes de finale, le 25 décembre, qui verront l’entrée en lice des clubs de première division.
Le tirage au sort, en revanche, aura lieu fin novembre.
Par S. M.