C’est hier matin à l’hôtel Sheraton que le contrat de partenariat a été signé entre la Fédération algérienne de football et LG Electronics. En présence des journalistes, la cérémonie a commencé aux alentours de 10h. La FAF a été représentée par son président, Mohamed Raouraoua, tandis que la firme coréenne l’était par son DG en Algérie, M. Woo Sang Ahn. Ce contrat signé entre dans le cadre de la nouvelle politique de la fédération, qui veut asseoir une assise financière, pour son bon fonctionnement et ne pas compter uniquement sur les subventions des pouvoirs publics, qui s’avèrent insuffisantes. D’ailleurs, depuis 2009, la FAF a réussi à avoir son autofinancement, grâce à cette stratégie de marketing. C’est pour cela d’ailleurs que le président de la FAF a engagé Vahid Halilhodzic comme sélectionneur, lequel perçoit un salaire un peu élevé. Et n’était cette politique, la FAF n’aurait jamais pu se le permettre.
Ce sera pour une année, le montant avoisinerait les 30 milliards
Après la signature du contrat, c’est au tour des journalistes de poser les questions, pour avoir plus de détails. La question qui revenait sur toutes les lèvres, c’était la durée et le montant. Finalement, Woo Sang Ahn a donné la durée du contrat, sans pour autant livrer un chiffre officiel : «Ce contrat va lier les deux parties pour une durée d’une année, mais nous voulons nous inscrire dans la durée pour la réussite de l’équipe algérienne. Pour ce qui est du montant, il est inestimable». On parle d’un montant qui avoisinerait les 30 milliards de centimes. Pour sa part, le président de la fédération nous dira : «La FAF ne peut pas signer de petits contrats. Ce partenariat avec LG est de qualité».
Raouraoua : « Nous sommes satisfaits »
En général, le président de la fédération s’est dit très heureux et satisfait de cette transaction. Il a livré ses première impressions, juste après la signature du contrat : «On est heureux de s’associer avec un grand partenaire comme LG Electronics. C’est un contrat qui nous permet d’avoir notre autofinancement. C’est aussi un honneur pour nous de partager un moment historique avec un grand partenaire comme LG. Je tiens aussi à faire part aux responsables de cette firme ma gratitude et mes remerciements».
Woo Sang Ahn : « Nous voulons contribuer à la réussite du football algérien »
Le DG de LG Electronics en Algérie, Woo Sang Ahn, s’est dit lui aussi content de cette opération. A ce propos, il nous dira : «Nous visons à être des accompagnateurs pour contribuer à la réussite du football algérien et de l’équipe nationale algérienne. LG Electronics compte s’investir et se conjuguera dans le présent et le futur. Il sera aussi présent pour toute sollicitation».
Raouraoua : « Les préparatifs pour accueillir Blatter avancent »
Concernant la venue à Alger de Sepp Blatter, président de la FIFA, il faut savoir que la FAF prépare cet événement. Interrogé en marge de cette cérémonie, Mohamed Raouraoua a répondu : «Les préparatifs pour accueillir le président de la FIFA en Algérie avancent. Ils sont simples en tout cas. Il n’y a pas quelque chose de particulier. De toutes les manières, on communiquera le programme incessamment».
« Nous allons prendre des mesures fermes pour faire face à la violence »
Pour ce qui est de la violence dans les stades, le président Mohamed Raouraoua n’est pas satisfait de ce qui s’est passé, notamment lors du quart de finale de coupe d’Algérie entre l’USMA et l’USMH : «On est déterminés à lutter contre cette violence dans les stades. On n’est pas content de ce qui s’est passé durant ce match. Des mesures plus fermes seront prises à l’avenir pour combattre ce fléau».
« La presse doit jouer son vrai rôle »
Pour Mohamed Raouraoua, la presse nationale, notamment spécialisée, doit contribuer à la lutte contre la violence en jouant son vrai rôle. A ce sujet, il a déclaré : «La presse nationale doit jouer son vrai rôle. Malheureusement, on voit que des journalistes agissent comme des supporters à travers leurs écrits sur les clubs, dont ils couvrent l’actualité. Il faut sensibiliser les gens».
Son message au forum des clubs professionnels
En marge de cette cérémonie, le président de la Fédération algérienne de football a lancé un message au président des clubs de L1 et L2. En quelque sorte, il a profité de cette occasion, étant donné que c’est le moment de faire comprendre aux présidents des 31 clubs de L1 et L2 (l’USM Alger n’étant pas concerné), qu’il faut faire des efforts à travers les recherches d’investisseurs et de partenaires. Ces derniers temps, les présidents de club, qui se sont regroupés en association sous l’appellation de forum des clubs, ont décidé de saisir le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, pour lui faire part de leurs inquiétudes concernant ce projet. Raouraoua, lui, pense autrement, le président de la fédération estime en effet que les présidents de club sont incapables de trouver les ressources financières, se contentant d’attendre uniquement les subventions des pouvoirs publics.
« Les clubs devraient s’inspirer de la FAF »
Après la signature du contrat entre la fédération et LG, le président Mohamed Raouraoua a tenu un discours où il a félicité les responsables de LG. Toutefois, dans sa déclaration, Raouraoua a exhorté les clubs à suivre la politique de marketing de la fédération : «Les clubs doivent suivre la fédération et cette politique de marketing qui permet maintenant à la fédération de s’autofinancer et d’assurer son bon fonctionnement. Depuis qu’on a mis en place cette politique, ça a beaucoup changé. Les clubs doivent s’inspirer de cette politique et trouver eux-mêmes les ressources financières et ne pas compter uniquement sur les subvenstions». Autrement dit, c’est un message bien clair qui devrait être bien reçu par le forum des clubs professionnels.
Halilhodzic présent
Après être rentré au pays lundi, Vahid Halilhodzic a tenu à être présent hier à l’hôtel Sheraton pour assister à cette cérémonie de signature de contrat. Le sélectionneur n’a pas voulu faire la moindre déclaration concernant l’EN. Il s’est contenté uniquement de se féliciter de ce contrat signé entre la FAF et LG : «En principe, je n’ai rien à dire, sauf que ce contrat sera bénéfique pour la fédération».
Il assistera aux demi-finales
Par ailleurs, selon nos échos, Vahid Halilhodzic a décidé d’assister aux demi-finales de la coupe d’Algérie, prévues les 20 et 21 avril. Il assistera ainsi au match CRB-CSC, au 20-Août-55 d’Alger, et aussi à la rencontre ESS- USMH au 8 Mai-45 de Sétif. Le but de Halilhodzic est de superviser d’autres joueurs.
Il tiendra un point de presse à Blida, le 18 avril
A l’hôtel Sheraton, le sélectionneur n’a pas voulu répondre aux questions des journalistes, bien qu’ils étaient nombreux à l’entourer. A chaque question posée, il répliquait qu’il parlerait en conférence de presse, prévue prochainement. D’après ce qu’il a annoncé, ce point de presse devrait avoir lieu le 18 avril en début d’après-midi, à la salle des conférences du stade Mustapha-Tchaker de Blida.
Le stage prendra fin le 18 à 12h
Comme tout le monde le sait, le stage de l’équipe nationale, réservé uniquement aux joueurs locaux, prendra fin le 18 avril. En effet, la fin est prévue vers midi à l’issue de la dernière séance d’entraînement, au stade Tchaker de Blida.
Un maillot souvenir de l’EN offert au DG de LG
Après la signature du contrat, le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua a offert un maillot souvenir de l’équipe nationale avec le logo LG, désormais nouveau partenaire de la FAF, au DG de la firme en Algérie, Woo Sang Ahn.
Une tarte avec le logo LG
A la fin de la cérémonie, une grande tarte a été apportée dans la salle où s’est déroulée la cérémonie. Le président Raouraoua ainsi que le DG coréen ont eu l’honneur de la couper.