Toutes les dispositions sont prisespour le lancement du premierchampionnat de football professionnel dès le mois de septembre prochain, a indiqué le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua.
Ce championnat sera constitué de 12 à 16 clubs qui se seront transformés en sociétés par actions (SPA) ou en sociétés à responsabilité limitée (SARL), le dernier délai étant fixé pour le 30 juin.
Les clubs prétendant pour le statut professionnel devront ainsi créer leurs sociétés avant le 30 juin. Plusieurs facilitations leur sont accordées par l’Etat, notamment un prêt financier de 100 millions de dinars avec un taux bonifié de 1% étalé sur une période de 15 ans avec dix années de grâce.
Ces clubs bénéficieront aussi d’un terrain de deux hectares à un prix symbolique (1 dinars le m²) pour la réalisation d’un centre de formation des jeunes et de préparation technique.
A cela s’ajoute une aide de l’Etat, à raison de 80% du coût destiné à la réalisation de cette infrastructure qui comprendra des terrains, des vestiaires et autres commodités ainsi que la prise en charge des équipes de jeunes des clubs professionnels en matière d’hébergement et de déplacements pour les compétitions.
En ce sens, une réduction de 50% des prix des billets d’avion est décidée pour le transport des équipes professionnelles en Algérie de même que la prise en charge de 50% des frais de déplacement du club professionnel pour chaque match qu’il disputera à l’étranger au titre d’une compétition officielle africaine ou arabe.
Chaque club bénéficiera d’un autobus pour ses déplacements sans oublier la prise en charge des salaires des entraîneurs des équipes de jeunes catégories.
D’autres mesures pour la réduction des charges fiscales du club et du joueur professionnels sont également envisagées.
En ce sens, Raouraoua a précisé que le mercato qu’il a qualifié de «pagaille» sera régulé dans la mesure où les joueurs percevront des primes de rendement indexées sur leurs salaires. Les salaires seront également classés et les joueurs toucheront leurs mensualités en étant classés par catégories. Pour ce qui est des contrats de joueurs, ils seront d’une année minimum à cinq ans maximum.
Le président de la FAF a rappelé également que la disposition d’interdiction de recruter les joueurs étrangers est maintenue tant que les clubs ne sont pas organisés. Pour lui, il n’est pas question de recruter n’importe quel joueur qui ne sera pas payé par son club par la suite.
Il a précisé que la FAF est souvent saisie par la FIFA à cause du non-paiement des salaires de ces joueurs étrangers. Aussi, les clubs professionnels devront justifier d’une gestion transparente puisqu’ils devront disposer d’un directeur général du club, un directeur technique, un directeur des finances et de la comptabilité et des personnels techniques nécessaires à toutes les équipes du club.
La FAF contrôlera les finances des clubs en mettant en place une direction nationale de contrôle de la gestion des clubs.
Tout sera régulé et les finances seront contrôlées jusqu’au dernier centime. Par ailleurs, une commission de gestion du championnat de football professionnel sera mise en place par la FAF en attendant la création de la Ligue de football professionnel (LFP).
Kamel Mohamed