Les facultés de droit et de médecine d’Alger seront réceptionnées cette année et ce, malgré le retard accusé dans la réalisation de cette dernière. C’est ce qu’a annoncé, hier, le ministre de l’Enseignement supérieur qui affirme que ces deux structures ont été réalisées conformément à une architecture esthétique singulière et des techniques modernes.
M. Harraoubia a, par ailleurs, indiqué qu’un programme de mise à niveau des cités universitaires a été entamé cette année.
«Les travaux de réalisation de la faculté de droit située à Saïd-Hamdine (Daïra de Bir Mourad Raïs) ont été achevés et la structure a été remise à l’université d’Alger», a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur au terme de la visite de travail lors de laquelle il s’est enquis de l’état d’avancement des deux projets. «L’aménagement des amphithéâtres et salles est en cours» dans la faculté qui accueille 10 000 étudiants et compte 58 salles, 22 amphithéâtres, une salle de conférence de 1 000 places et une bibliothèque pour 1 000 étudiants, a-t-il précisé.
La réalisation de la faculté de médecine qui se trouve à Ben Aknoun «a, elle, accusé un retard car devant être remise l’année dernière», a souligné M. Harraoubia relevant qu’un «programme de travail pour y remédier a été tracé sur deux étapes, la première pour la remise fin octobre des structures pédagogiques et la seconde pour la réception de la faculté fin décembre». En outre, la faculté compte 10 000 places pédagogiques dont 6 000 pour les cours de médecine, 2 000 pour la chirurgie dentaire et 2 000 pour la pharmacie.
Elle est dotée de 90 salles de cours, 10 amphithéâtres, 40 laboratoires scientifiques, une bibliothèque de 1 100 places et un restaurant universitaire avec une capacité d’accueil de 700 places. «Le retard accusé dans la réalisation de la faculté de médecine ne posera aucun problème de surcharge à la rentrée universitaire actuelle car les structures qui existent déjà sont suffisantes», a encore poursuivi M. Harraoubia avant d’ajouter que «les travaux sont en cours pour une réception dans les plus brefs délais au regard de la symbolique que revêt la réalisation, à savoir la première faculté de médecine édifiée depuis l’indépendance». Il a affirmé à ce propos, que «les deux facultés ont été réalisées conformément à une architecture esthétique singulière et des techniques modernes et seront dotées d’équipements ultramodernes».
R. N./APS
Mise à niveau des cités universitaires
«Nous sommes en train de mettre à niveau certaines cités universitaires qui ont été construites dans les années 1970 suivant certaines normes de cette époque. Aujourd’hui, il y a de nouvelles normes et de nouvelles exigences», a annoncé hier, le ministre de l’Enseignement supérieur. Dimanche dernier, M. Harraoubia a affirmé que ces travaux de restauration permettront d’éviter un autre drame tel que celui survenu dans la cité universitaire Bakhti-Abdelmadjid à Tlemcen où une explosion de gaz a coûté la vie à 8 étudiants et blessé 38 autres. Des travaux accélérés étaient menés au niveau des restaurants universitaires notamment pour le renouvellement des tuyaux à gaz et la réalisation d’issues de secours dans les cités universitaires. Ces travaux toucheront 20 cités universitaires au niveau national dans le cadre d’une opération coûtant plus de 1 milliard de dinars.
R. N.