C’est sur un air de campagne présidentielle, on l’aura compris, que le wali d’Alger, Mohamed Kebir Addou, a annoncé, hier, un bilan de réalisations, qu’on peut qualifier de colossales, lors de la session ordinaire de l’APW, pendant qu’une source le donne partant dans peu de temps comme consul général à Paris.
Précédé par le président de l’APW, Karim Bennour, qui a rappelé les mérites de la wilaya dans la concrétisation d’un grand nombre de réalisations, le wali d’Alger a passé en revue ces réalisations en donnant un rendez-vous de livraison imminente pour certains et le lancement d’autres projets importants. La rentrée scolaire 2013-2014, dont il se félicite pour sa réussite, compte 4 lycées, 10 CEM, 48 groupes scolaires et 23 cantines de plus que l’exercice précédent. L’enseignement supérieur vient, quant à lui, de se doter de deux superbes facultés, celle de médecine de Châteauneuf et l’autre de droit, à Saïd-Hamdine (Bir-Mourad-Raïs). Dans une première étape, ces deux nouvelles infrastructures fin prêtes pour cette rentrée universitaire accueilleront respectivement 2 000 et 4 000 étudiants. “Si les deux facs sont aujourd’hui opérationnelles, c’est aussi grâce aux efforts de toute l’équipe chargée du suivi, notamment les responsables et cadres du secteur qui ont été privés de leur congé annuel.” Abordant la réhabilitation du centre historique de la capitale, la déception est très perceptible dans ses mots : “Les travaux relatifs à la réhabilitation de 7 boulevards et 4 transversales ont, certes, démarré, mais il est navrant de constater que la wilaya continue de buter sur le manque d’entreprises locales qualifiées. Sur plusieurs appels d’offres, seule une entreprise algérienne a été retenue. Quant aux entreprises étrangères, nous avons été très regardants en consultant les ambassades, compte tenu de l’importance du projet, sur leur santé financière, ce qui a abouti d’ailleurs à l’exclusion récemment d’une entreprise espagnole.”
Concernant la baie d’Alger, le wali a expliqué la raison principale ayant présidé à surseoir à son inauguration. Il s’agit en fait d’une jonction décidée entre le projet de Oued El-Harrach et la plage Les Sablettes. Il a été convenu avec l’entreprise nationale Méditram de ne pas livrer le projet des Sablettes jusqu’à ce que celui de Oued El-Harrach, pris en charge par la société coréenne, soit avancé et en faire du coup un seul projet. Il a été décidé d’ajouter un ponton de 300 m destiné à l’engraissement des deux plages artificielles. Il y a lieu aussi d’évoquer le retard mis dans la réalisation des kiosques faisant partie d’un ensemble de commodités environnementales. C’est donc en raison de ces contraintes que la promenade du front de mer n’a pu être livrée en juillet dernier. Le wali rassure que ce projet de 2,5 km sera ouvert avant la fin de l’année en cours. Au volet marché de proximité, 12 sur 17 marchés seront ouverts incessamment dans plusieurs quartiers. De même que sur les 3 700 commerces du programme du Président, 2 900 sont livrés dont 2 300 activent actuellement.
Au chapitre habitat, le wali parle de près de 20 000 logements finis dont la livraison est prévue à la fin de l’année au plus tard, en raison de quelques contraintes liées aux branchements en électricité, eau et gaz, aménagements extérieurs ou encore d’autres commodités (école, marché). Dans ce cadre, le wali a réitéré les instructions de ne pas livrer un site s’il n’est pas accompagné des dites commodités.
Sur un autre registre, le wali a annoncé que, conformément aux instructions du président de la République, la capitale sera dotée d’un nouvel hôpital, un CHU de 800 lits. Le choix du terrain est fait et l’Agence nationale des infrastructures sanitaires est chargée du suivi du dossier.
À noter enfin que la session ordinaire de l’APW qui se réunit pour deux jours a inscrit à l’ordre du jour la présentation du dossier rentrée scolaire, l’étude du projet du budget primitif 2013-2014, présentation du dossier de l’environnement et l’adoption du règlement intérieur de l’APW.
A. F