Le premier réseau social mondial a subi mercredi 7 mars une panne affectant plusieurs pays, dont la France, pendant deux heures. De nombreux témoignages d’utilisateurs ont afflué sur le réseau Twitter via le fil #facebookdown (Facebook en panne), devenu la première « tendance » française et allemande. Dans un communiqué, Facebook parle de « difficultés techniques, qui ont fait que le site était inaccessible pour un certain nombre d’utilisateurs en Europe« .
Selon des spécialistes réseau, Facebook aurait été inaccessible à cause d’un problème de « résolution DNS ». En clair, le lien entre le nom de domaine facebook.com et les serveurs du site aurait été rompu. Le réseau est donc devenu inaccessible aux internautes des zones pour lesquelles l’association entre facebook.com et l’adresse des serveurs a été brisée. Les applications mobiles et tablettes ont également été affectées. L’accès a été rétabli aux environs de 9 heures pour tous les utilisateurs.
Ce n’est pas la première panne du réseau social. En septembre 2010, le site était devenu inaccessible dans le monde entier pendant quelques heures suite à une mauvaise manipulation technique. Le service compte désormais près de 850 millions de membres dans le monde, dont une grande partie s’y connectant sur mobile. En France, plus de 20 millions d’internautes en seraient membres. La société a lancé lundi 5 mars un logiciel de discussion instantanée sur Windows, pour communiquer sans passer par la version Web du service.