Une nouvelle fonctionnalité vous prévient si votre compte a été l’objet d’une tentative de piratage liée à un Etat. Facebook se présente ainsi comme un défenseur des libertés individuelles après avoir accédé à certaines demandes de la NSA.
Facebook, un ami qui vous veut du bien. Mais si. Son nouveau responsable de la sécurité, Alex Stamos, transfuge de chez Yahoo, annonce la mise en place d’une nouvelle notification sur le réseau social. Elle vous prévient en effet que « votre compte est peut-être la cible d’attaque d’individus liés à un Etat ». Voilà ce à ce qu’elle ressemble pour un nommé Jay.
Notification Facebook pour ingérence étatique.
L’initiative prête presque à sourire car Facebook avait reconnu avoir reçu plusieurs milliers de mandats des Etats-Unis dans l’affaire duscandale d’espionnage la NSA. « Comme nous l’avons dit précédemment, nous croyons que les gouvernements ont la responsabilité de protéger les gens et qu’ils peuvent le faire tout en étant transparents », pouvait-on lire à l’époque sur le blog du réseau social. « Nous continuerons à demander que la surveillance à travers le monde soit réformée et a demandé davantage de transparence sur le niveau de demande d’accès des gouvernements aux informations en lien avec la sécurité des gens. »
Facebook, l’Etat qui préserve vos libertés?
« La notification que vous ne voudrez jamais recevoir », titre Business Insider. L’attaque de votre compte ne signifie pas que Facebook lui-même a été piraté, tient à préciser Alex Stamos. Elle veut dire que c’est vous êtes personnellement visé, à travers un des appareils que vous utilisez pour vous connecter. Facebook suggère de réinitialiser ou de changer les terminaux, et d’activer une identification en deux temps, « pour que vous soyez seuls à pouvoir vous connecter ». Le seul lien de confiance qui reste s’établit avec le réseau social.
Quant à expliquer comment Facebook s’y prend pour établir que la tentative de connexion frauduleuse est liée à un Etat, mais pas à une mafia, où à un individu malveillant, Alex Stamos garde ses secrets: « Nous préférerons souvent ne pas expliquer comment nous attribuons certaines attaques à certains pirates. » Cette notification ne sera utilisée que « dans des situations où nous suspectons fortement ce type d’attaque ».
Avec cette démarche, et la communication qui l’accompagne, Facebook se présente donc comme un havre de paix pour ses utilisateurs en butte à un pouvoir politique hostile. Votez Facebook?