Lorsque la révolte tunisienne éclata il y a quelques jours, les avis étaient partagés sur le rôle joué par les sites de socialisations, notamment Facebook dans cette révolution, en exorcisant la peur d’un régime qui ne comprend que le langage de la force.
Le même scénario semble se répéter en Egypte et vient confirmer que Facebook est devenu une arme redoutable qui joue un rôle important dans les manifestations contre les régimes dans plusieurs pays arabes.
Mis à part la légitimité des revendications et des manifestations dans certains pays arabes, ce qui est sur c’est qu’une campagne organisée et dirigée par des forces qui se cachent derrière les rideaux, et dont l’objectif serait l’instauration de la démocratie à l’américaine après avoir échouer à instaurer une démocratie portée sur les blindés.
Rappelons nous juste ce qui s’était passé il y a deux années, lorsque les services de renseignement britanniques avaient exploité en 2008 facebook pour recruter des agents et des informateurs dans toutes les régions du monde. le ministre britannique des affaires étrangères lui-même avait déclaré que les services de son pays ont recouru à Facebook pour recruter.