Suite aux attentats du 13 novembre dernier à Paris, le monde entier s’est mis aux couleurs françaises grâce a une application Facebook permettant de mettre un drapeau sur sa photo de profil. Un seul pays échappe à la règle, L’Algérie! la raison: l’effigie bleu, blanc, rouge semble demeurer avant tout le symbole du colonialisme français.
Petit florilège de réactions algériennes:
Nazim a mis à jour sa photo de profil avec le commentaire suivant :

Un autre étudiant explique :
« Le peuple algérien a enduré la colonisation française pendant 132 ans. Si l’Algérie avait subi des attentats, je ne suis pas sûr que les internautes français auraient arboré le drapeau algérien sur leur photo de profil. »
Solidaires des victimes françaises, ces internautes ne veulent pas pour autant « travestir leur algérianité ». Alors, comme eux, ils choisissent un drapeau algérien, ou palestinien.
Une manière de s’indigner contre le « deux poids, deux mesures » pratiqués par les réseaux sociaux
Pour eux, c’est une manière de reprocher à Facebook de faire du deux poids deux mesures à l’encontre des populations déjà touchées par des événements sanglants et qui pourtant n’ont pas bénéficié d’un dispositif similaire à la France (le filtre drapeau et le bouton d’urgence Safety Check).
C’est ce que dit ce défenseur algérien des droits de l’homme, qui préfère rester anonyme :
« Pourquoi Facebook, ce merveilleux réseau à double tranchant, n’a jamais été solidaire avec les autres nations et n’a jamais édifié un tel élan à l’endroit des Palestiniens, Syriens, Libyens, Libanais [un attentat-suicide avait eu lieu à Beyrouth la veille des attentats de Paris, ndlr] et l’ensemble des victimes aussi innocentes que celles de Paris ? La réponse est évidente pour ceux qui savent réfléchir… »
Pour d’autres, le nationalisme algérien devrait intervenir dans d’autres situations aussi
Comme par exemple pour Rym, une étudiante qui a vécu a Paris, et qui fait partie de ceux qui ont choisi de mettre leur photo de profil aux couleurs de la France
« Il a fallu attendre que Paris soit foudroyé par des attaques terroristes pour que des Algériens nous sortent les vielles rengaines nationalistes et manifestent leur soutien aux peuples musulmans touchés. Les plus réfractaires d’entre eux mélangent solidarité et politique. »
Elle raconte qu’à force de tenir ce discours, certains de ses contacts l’ont insultée et la considèrent comme une traîtresse.
Après la guerre des armes, la guerre des drapeaux
Traités de harkis , des internautes algériens rejettent une « guerre de drapeaux et d’idéologies » et s’indignent contre la dictature de la pensée imposée par certains utilisateurs des réseaux sociaux Et les statuts se multiplient en ce sens.



Ce climat de tensions passagères n’a pas pour autant empêché certains internautes de traiter le débat avec humour. C’est le cas du site d’information satirique algérien El Manchar qui a, pour l’occasion, redécoré le monument des Martyrs (symbole national algérien) aux couleurs de la France en hommage aux victimes des attentats de Paris.

Un post repris par des comptes Twitter, qui a provoqué rires et inquiétudes chez certains internautes. L’un d’eux implore :
« S’il vous plaît, pas ça, Ennahar va faire passer ça pour une vraie information et Chemsouva sortir une fatwa ! »