La start-up finlandaise Pryte permet d’acheter uniquement la quantité de données nécessaire pour utiliser l’application de son choix.
Facebook poursuit sa croisade pour un monde connecté. Le réseau social vient d’ajouter une brique au projet Internet.org -cette association de grands de la high-tech qui oeuvrent pour donner accès à Internet aux pays en voie de développement- en achetant Pryte, spécialiste de la data-mobile sur mesure. Le coût de la transaction n’a pas été communiqué.
Pryte, basée à Helsinki, commercialise une solution permettant d’acheter de la data mobile à la demande. Concrètement, grâce à ce service, il suffit de deux clics pour s’offrir la quantité de données nécessaire pour utiliser l’application mobile de son choix. De quoi « contrôler les coûts » de connexions, explique Pryte, et se dispenser d’un forfait téléphonique hors de prix. Un service utile quand on sait que les connections aux applications mobiles représentent 80% du temps passé sur un smartphone.
Pryte s’est dit sur son site internet « ravi d’annoncer que (ses) équipes vont rejoindre Facebook ». « Leur expérience approfondie du travail avec les opérateurs mobiles s’aligne bien avec les initiatives que nous menons avec internet.org, et consistant à s’allier avec des opérateurs pour apporter un accès internet abordable à 5 milliards de personnes supplémentaires, de manière rentable », a commenté la porte-parole du réseau social dans un courriel.
Facebook avait déjà créé fin mars à cet effet une équipe spéciale, le « Connectivity Lab » ou « Labo de la connectivité », qui rassemble notamment des experts dela Nasa et les cinq salariés du fabricant britannique d’avions solaires Ascenta.
source AFP