Facebook : la popularité se mérite et surtout se paye…

Facebook : la popularité se mérite et surtout se paye…

Facebook l’avait lancé en test pendant un mois en décembre, désormais l’envoi des messages sera payant. Du moins en partie et selon votre profil, le réseau social pourra vous exiger de payer une certaine somme lorsque vous enverrez un email à une personne très populaire comme les célébrités.

Lorsqu’il s’agissait d’une rumeur, l’informatio concernant le paiement des messages Facebook avait déjà suscité l’indignation. Le tout gratuit disparaissait sur le premier réseau social dans le monde. Alors cette nouvelle annonce risque d’en énerver plus d’un. Désormais si vous souhaitez envoyer un message à une personne qui n’est pas dans votre liste d’amis il faudra sortir le porte-feuille, et si en plus cette personne est une célébrité, il vous en coûtera plus cher. Quand on aime on ne compte pas…

Combien ça coûte ?

Cette nouvelle offre ne s’applique pas encore à tous les pays, elle a débuté aux Etats-Unis où les facebookeurs qui tentent de passer par leur messagerie verront le message ci-dessous s’afficher :

Donc les utilisateurs qui enverront des messages à des personnes qui ne font pas partie de leur réseau devront régler une somme entre 5 et 15 dollars US. A partir de cette base, les prix peuvent augmenter si la personne est très populaire. Pas de panique, pour ceux qui ne souhaitent pas payer, le message pourra bien évidemment toujours être envoyé au destinataire gratuitement, en revanche il atterrira dans la seconde boite mail, intitulée « autre », et risquera de passer inaperçu.

Fini donc la démocratisation et la communication libre entre tous les utilisateurs de Facebook. Désormais la sociabilisation devient payante. L’Algérie reste pour le moment protégée, sans paiement électronique, les Algériens ne risquent pas d’être concernés par la nouvelle politique de Facebook !