Facebook impliqué dans un tiers des divorces en Grande-Bretagne

Facebook impliqué dans un tiers des divorces en Grande-Bretagne

Le réseau social joue un rôle de briseur de ménage particulièrement efficace outre-Manche.

Au regard de cette statistique, Facebook ne favorise pas la paix et l’harmonie dans le couple. En Grande-Bretagne, le site internet est cité comme élément à charge dans pas moins d’un tiers des procédures de divorce. Un chiffre hallucinant qui s’explique par le succès vertigineux de ce réseau social, mais aussi par son indiscrétion. « C’est même devenu comme une tierce personne dans les affaires », s’amuse alors Emma Patel, directrice d’un cabinet d’avocats spécialisé en droit de la famille et citée dans The Telegraph.

Trois raisons sont souvent invoquées pour démontrer l’influence de Facebook sur le couple. D’abord, il y a les messages – les posts – jugés inopportuns et qui sont à l’attention d’une personne du sexe opposé dont le fameux « mur » est souvent accessible à l’autre conjoint. Ensuite, on peut également citer les commentaires désobligeants publiés entre conjoints, une sorte de scène de ménage numérique et pouvant être appréciée par toute personne en quelques clics.

Enfin, on peut aussi mentionner les « amis » Facebook qui font parfois preuve d’une indiscrétion magistrale en rapportant certains faits et gestes. Cela ne vous rappelle rien ? « Les médias sociaux sont devenus le premier outil de communication devant les e-mails et les textos. Ils sont le meilleur endroit pour draguer ou avoir une liaison » affirme Mark Keenan, porte-parole de divorce online (sic) dans une interview pour le site thenextweb.com. Il conseille d’ailleurs aux utilisateurs d’être « très prudents quant à ce qu’ils écrivent sur leur mur » puisque chaque message posté est susceptible de servir pour une procédure financière, un entretien d’embauche ou un dossier de garde d’enfant.

Avant, Internet était vanté à travers les sites de rencontres qui apportaient une nouvelle façon de trouver l’être aimé. Maintenant le web est paradoxalement devenu le meilleur moyen de briser un couple.