Il existe de nombreux codes et astuces plus ou moins secrets qui permettent aux utilisateurs de Facebook d’en faire plus qu’on ne pourrait croire.
Parmi les dernières surprises du réseau social, un jeu d’échec caché dans Messenger. Accessible sur mobile comme sur ordinateur, le jeu existe depuis au moins janvier 2016 mais ne commence à être découvert du grand public que depuis le mois de février.
Pour commencer une partie avec l’ami de votre choix, il vous suffit de lui envoyer un message contenant « @fbchess play ». L’échiquier apparaît. Les choses se compliquent ensuite un peu pour les utilisateurs de Facebook qui ne sont pas anglophones.
Pour déplacer une pièce, impossible d’utiliser la souris. Il faudra donc utiliser un code qui demande de connaître l’initiale de son appellation dans la langue de Shakespeare. K pour le roi (qui se dit « king »), Q pour la reine (qui se dit « queen »), R pour la tour (qui s’appelle « rook »), B pour le fou (qui s’appelle « bishop »), P pour le pion (qui se dit »pawn ») et –petit piège– N pour le cavalier (qui s’écrit « knight » mais se prononce[naɪt]).
Il faudra ensuite utiliser les formules suivantes, que vous pourrez retrouver en tapant « @fbchess help ».
• Choisir votre couleur : « @fbchess play white » ou « black »
•Déplacer vos pièces : « @fbchess Pe4 » déplace le pion à la case E4
« @fbchess Nbd2 » déplace votre cavalier de la colonne B à la case D2
« @fbchess B2xc5 » déplace votre fou au 2e rang sur la case C5
•Annuler votre dernier mouvement : « @fbchess undo