M. Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères, a achevé vendredi, une visite officielle de deux jours à Madrid, au cours de laquelle il a été reçu par le Roi Juan Carlos I, à qui il a transmis un message d’amitié et de considération du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a appris l’APS auprès du ministère des Affaires étrangères.
La visite de M. Medelci, qui s’inscrit dans le cadre du dialogue politique soutenu entre l’Algérie et l’Espagne, intervient après celle effectuée, en février dernier, par M. Garcia-Margallo, ministre espagnol des Affaires étrangères et de la Coopération et du ministre de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme, Jose Manuel Soria. Lors de cette visite, M. Medelci a également été reçu par le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy à qui il a transmis les salutations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. L’entretien a porté sur l’examen des relations de coopération bilatérale et les deux parties se sont félicitées du dialogue et de la coopération entre l’Algérie et l’Espagne, a indiqué la même source à l’APS.
M. Medelci a également eu des entretiens approfondis avec son homologue espagnol sur l’ensemble des relations bilatérales ainsi que des questions régionales et internationales d’intérêt commun. S’agissant des relations bilatérales, les deux parties ont souligné avec satisfaction les progrès notables enregistrés tant au plan de la densification du dialogue politique bilatéral qu’au niveau de la coopération économique et commerciale. Dans cette optique, les deux parties ont abordé les possibilités d’intensification de la coopération et son élargissement à de nouveaux secteurs comme celui de l’habitat, des transports, des énergies renouvelables et du tourisme.
Dans la perspective de réaliser à terme l’objectif commun d’un vaste partenariat stratégique, les deux parties ont convenu de multiplier les contacts pour identifier les opportunités de partenariat et d’affaires dans les secteurs ci-dessus mentionnés, fructifiant ainsi la complémentarité et l’important potentiel qui existent pour l’approfondissement de la coopération bilatérale. Au plan international, les deux parties ont procédé à un large échange de vues sur la situation au Maghreb, la question du Sahara Occidental, la situation dans le Sahel et au Mali ainsi que les derniers développements au Proche-Orient et sur la scène arabe. Par ailleurs, les deux parties ont accordé un intérêt particulier à la situation prévalant au Sahel et au Mali.
M. Medelci a tenu, à cette occasion, à rappeler la position de l’Algérie sur cette question, articulée autour de la nécessité de promouvoir une solution politique fondée sur la restauration de l’ordre constitutionnel au Mali et la réconciliation nationale dans le pays, et d’œuvrer pour la lutte contre le terrorisme dans le nord dans le cadre de la coopération régionale et des mécanismes et instruments pertinents mis au point par les pays du champ. Il a rappelé dans ce contexte que la conférence d’Alger sur la situation du Sahel a déjà tracé un cadre efficient dans lequel la communauté internationale pourra apporter sa contribution aux pays de la région pour la lutte contre le terrorisme. Les deux parties ont, d’autre part, échangé des vues sur la tenue prochaine du sommet des 5+5 à Malte et ont exprimé le souhait qu’une telle rencontre de haut niveau soit l’occasion d’assurer la synergie nécessaire entre les différents cadres de consultation et de coopération et les initiatives liant les pays des deux rives de la Méditerranée.
Lors d’une séance de travail entre MM. Medelci et Soria, les deux parties se sont félicitées de la densité et de la qualité des liens de coopération qui existent entre les deux pays dans les domaines du commerce et de l’énergie et ont convenu de la nécessité de fixer de nouveaux horizons porteurs à la coopération bilatérale. MM. Medelci et Soria ont, à cette occasion, exprimé leur satisfaction pour le fonctionnement du gazoduc Medgaz et du projet pilote de la station hybride de Hassi R’mel de production de l’électricité combinant le gaz et l’énergie solaire, déjà opérationnel.
Sur le plan d’ensemble, les deux parties ont exprimé leur grande satisfaction devant la qualité du dialogue politique bilatéral et les progrès importants enregistrés au cours de la période récente en matière de resserrement du partenariat et de la coopération économique et commerciale. Elles ont convenu ainsi de donner une impulsion nouvelle à ces relations, ce qui ajoutera un jalon supplémentaire à l’œuvre menée de longue date entre l’Algérie et l’Espagne pour l’établissement d’un partenariat stratégique et rénové. Dans cette perspective, les deux parties ont convenu de la convocation à Alger, au cours du mois de décembre prochain, de la réunion annuelle de haut niveau.