Face au risque accru d’intoxication alimentaire, le ministère de la Santé met en garde

Face au risque accru d’intoxication alimentaire, le ministère de la Santé met en garde

Alors qu’une canicule implacable frappe l’Algérie en cette période estivale, le Ministère de la Santé a publié un communiqué alarmant concernant les risques accrus d’intoxications alimentaires.

La combinaison de la chaleur extrême et de facteurs d’hygiène compromis accentue la probabilité de toxi-infections alimentaires, les autorités exhortent ainsi les citoyens à prendre des mesures préventives pour éviter les problèmes de santé liés à une mauvaise manipulation et conservation des aliments.

Le ministère de la Santé met en garde contre les risques d’intoxications alimentaires en pleine canicule

La chaleur estivale, qui attire les foules vers les centres de vacances, les événements festifs et les établissements de restauration, crée un environnement propice à la prolifération des microorganismes responsables des intoxications alimentaires. La dégradation de l’hygiène publique ainsi que les négligences au sein des établissements alimentaires sont autant de facteurs susceptibles de déclencher ces infections.

À LIRE AUSSI : Botulisme à Constantine : décès du jeune de 22 ans, le ministère du Commerce et Maratun réagissent

Les toxi-infections alimentaires résultent souvent de la contamination des denrées alimentaires, qu’elle soit liée à la qualité de l’aliment lui-même, à des conditions inadéquates de stockage, d’hygiène, ou à des pratiques de manipulation douteuses. Pour réduire le risque de toxi-infections, le strict respect des normes d’hygiène tout au long de la chaîne alimentaire est impératif.

Le Ministère de la Santé met en garde contre l’importance du respect des gestes de prévention, depuis l’achat jusqu’à la consommation des aliments. Les mesures recommandées incluent plusieurs domaines.

Savoir où acheter ses denrées alimentaires

De préférence, il faut éviter l’achat de produits exposés à l’air libre et au soleil, tels que le pain, l’eau minérale, les œufs et les boissons gazeuses. Il est également primordial de ne jamais acheter quoi que ce soit sans avoir vérifié la date de péremption/d’utilisation, en particulier les produits périssables (lait, yaourts, thon…).

Enfin, il convient de toujours éviter l’achat de boites de conserves dont l’aspect est altéré (bombées ou déformées), car c’est un signe de mauvaise conservation.

Savoir conserver ses aliments

Lorsque vous vous apprêtez à faire vos achats, veillez à garantir la qualité et la fraîcheur des aliments que vous sélectionnez. Assurez-vous que viandes, poissons, produits laitiers et œufs sont en parfait état avant de les acheter.$

À LIRE AUSSI : Mila : 5 enfants infectés par la rage et 15 cas de tuberculose bovine enregistrés

Une fois ces denrées entre vos mains, il est essentiel de les stocker de manière adéquate. Pour les aliments périssables, le réfrigérateur devient votre allié pour maintenir leur fraîcheur et leur qualité. Cependant, il ne faut jamais oublier la règle d’or : évitez de recongeler un produit qui a déjà été décongelé.

Une attention particulière doit également être portée aux pâtisseries – vérifiez toujours leur qualité et leur condition de conservation.

Une bonne hygiène est nécessaire

Pour éviter toute contamination bactérienne, certains gestes doivent devenir des automatismes. Il faut notamment se laver les mains avant chaque repas de façon systématique et laver ses fruits et légumes également.

Il faut également prendre soin de sélectionner les établissements où on compte consommer. Les endroits où l’hygiène est douteuse sont bien évidemment à éviter.

Les responsables du Ministère de la Santé insistent sur la nécessité de suivre rigoureusement ces mesures de prévention. En adoptant ces pratiques, les citoyens peuvent contribuer à prévenir les risques d’intoxications alimentaires et à protéger leur santé ainsi que celle de leurs proches.