Sans le dire ni le montrer, Abdelhak Benchikha a été très déçu par les prestations de certains joueurs lors de ce CHAN. Lui qui pariait sur huit joueurs, au moins,…..susceptibles de rejoindre l’équipe première s’est vite rendu compte que seuls les habitués (Metref, Lemouchia, Laïfaoui et Zemmamouche) avaient le niveau technique, physique et mental d’être dans le groupe qui affrontera le Maroc le 27 mars prochain à Annaba. Dans le rapport technique qu’il a remis à la FAF, Benchikha aurait mentionné sa profonde déception quant aux prestations de certains joueurs sur lesquels il misait.
L’annulation du match face à la Tunisie était un coup dur pour Benchikha et l’équipe nationale. Ce match aurait pu constituer un vrai test avant le Maroc. Le coach a d’ailleurs choisi, à cette occasion, de rappeler Abdoun et Belhadj pour leur donner une nouvelle chance de prouver qu’ils méritent toujours de porter le maillot national.
Il a aussi décidé de convoquer Bouzid afin de lui permettre de confirmer les belles prestations qu’il enchaîne avec son club en Ecosse. Face à cette situation assez délicate, Benchikha n’avait pas un autre choix que de compter sur les locaux qui étaient en stage bloqué pendant 15 jours et qui s’apprêtaient à prendre part au CHAN.
Metref, Lemouchia et Zemma auraient assuré leur place
Metref et Lemouchia étaient sans conteste les meilleurs joueurs algériens lors de ce CHAN. Si la CAF avait décidé de choisir la meilleure équipe du tournoi, elle aurait certainement mis les noms de ces deux joueurs tellement ils étaient bons et réguliers. Même Benchikha nous l’avait déclaré après la petite finale. «Lemouchia et Metref ont fait un grand CHAN», disait-il. Ces deux joueurs font déjà partie des A. Ils ont de grandes chances de figurer dans la liste de Benchikha pour le Maroc, à condition bien sûr qu’ils ne se blessent pas et qu’ils jouent régulièrement avec leurs clubs. Zemmamouche, le gardien du MCA, est quant à lui sûr et certain de figurer dans cette liste.
Il est le deuxième gardien de la sélection nationale. Elu homme du match face à al Tunisie, Abdelkader Laïfaoui a lui aussi fait un bon tournoi. Ses excellentes prestations lui auraient donné le droit de prendre part à ce match du Maroc, n’était la présence massive de défenseurs axiaux évoluant en Europe. Bougherra, Bouzid, Yahia, Medjani et Halliche passeraient avant lui
Djabou, Soudani, Meftah et Hadj Aïssa dépendront des pros
Lors du premier tour de ce CHAN, les Algériens ont tous pensé trouver l’oiseau rare en la personne de Hilal Soudani. Efficace et opportuniste, l’attaquant de l’ASO était bien parti pour rejoindre les A. Non habitué à la pression des medias autour de lui et de sa probable convocation avec les A, Soudani a fini par craquer. Durant les trois derniers matchs, il n’était que l’ombre de lui-même. Benchikha lui-même a accusé la presse d’être derrière sa baisse de forme. Alors si Soudani n’a pas pu supporter cela, comment va-t-il faire devant 80 000 supporters ? Comment va-t-il gérer les jours avant ce grand match face au Maroc ? Pour Benchikha, Soudani est bon, mais il manque de maturité et de confiance. Le deuxième joueur à avoir déçu Benchikha, c’est Abdelmoumen Djabou.
L’enfant de Sétif a marqué deux buts certes, mais le niveau qu’il a montré était loin de ce que son coach et toute l’Algérie attendaient de lui. Sa participation au prochain match n’est pas exclue, mais elle n’est pas sûre non plus. Le dernier joueur qui aurait déçu le général, c’est Rabie Meftah. Marquer Dhaouadi lors des ½ finales était un grand test pour lui. Mais il l’a raté, donc la chance de jouer le Maroc.
Concernant Hadj Aïssa, qui, il faut le dire, a montré de très belles choses, Benchikha le suivra, comme il le fera avec tous les autres. Leurs convocations dépendront de leurs prestations avec leurs clubs respectifs, mais surtout de la disponibilité et la forme des joueurs algériens qui évoluent en Europe.