Face à la vague de froid,Les bons réflexes ont manqué

Face à la vague de froid,Les bons réflexes ont manqué

La vague de froid exceptionnel qui s’abat sur le pays n’a pas été sans conséquences. Peu habituées à des températures aussi basses, les populations des régions touchées par cette vague de froid ont dû s’adapter, souvent difficilement.

Passé l’émerveillement des premières heures, la vie devait reprendre son cours, souvent difficilement. Certaines régions n’ayant que rarement connu des chutes de neige, ses habitants découvraient ce week-end les joies et les désagréments d’un temps hivernal particulièrement rude. Les automobilistes ont été les premiers confrontés aux «joies» de la neige.

Sur les axes routiers, ils étaient nombreux à ne plus maîtriser leurs véhicules. Beaucoup ont appris que la conduite par temps de neige n’est pas aussi évidente. Les bons réflexes faisant défaut, les carambolages ont été nombreux sur les axes routiers. Beaucoup de conducteurs perdant le contrôle de leurs voitures après un coup de frein inapproprié se sont retrouvés dans des situations difficiles. La Protection civile a d’ailleurs fait état de plusieurs accidents de la circulation dus aux mauvaises conditions climatiques. Le manque d’expérience et des conduites dangereuses dues à la méconnaissance des règles de base qu’il faut adopter en conduisant sous la neige. Le trafic n’était certes pas très dense mais les automobilistes qui ont eu à se déplacer ont dû adapter leur conduite pour éviter le pire. Il fallait également bien choisir son itinéraire pour éviter d’être bloqué ou de se retrouver en situation difficile. Il fallait également s’habiller en conséquence. Les températures négatives étant rarement enregistrées dans beaucoup de régions, les tenues vestimentaires sont souvent peu adaptées pour faire face au froid glacial. Il a fallu improviser pour s’habiller chaudement en superposant les couches de pulls, de pantalons et de chaussettes avant d’affronter les températures exceptionnellement basses. Mal équipées, beaucoup de personnes ont dû partir à la recherche de bottes en plastique. Là aussi, la spéculation est passée par là et le prix de l’unité est passé de 250 DA à 800 DA par endroits. Il a également fallu adapter son régime alimentaire pour faire face au froid. Mais là aussi, les réflexes de certains commerçants n’ont pas manqué de créer une tension sur beaucoup de produits. Dans certains quartiers, il fallait parcourir plusieurs kilomètres avant de trouver du pain ou du lait. L’activité commerciale était au ralenti tout le week-end. C’est dire que face à cette vague de froid exceptionnel, les bons réflexes n’ont pas été au rendez-vous. Ils le seront peut-être à l’occasion de la prochaine vague de froid…

Nawal Imès