Face à la stérilité de l’attaque : Les joueurs veulent miser de nouveau sur les balles arrêtées

Face à la stérilité de l’attaque : Les joueurs veulent miser de nouveau sur les balles arrêtées
face-a-la-sterilite-de-lattaque-les-joueurs-veulent-miser-de-nouveau-sur-les-balles-arretees.jpg

« Oh, si seulement Yahia, Halliche et Bougherra refont le coup ! »

Si le compartiment défensif et celui du milieu de terrain s’en sortent parfaitement bien, ce n’est pas le cas de l’attaque algérienne.

0 but jusqu’à présent, ce problème du compartiment offensif fait l’objet d’inquiétude au sein du staff technique de la sélection, mais aussi chez les joueurs, qui n’arrivent plus à se situer par rapport à ce manque d’efficacité devant le but. Finalement, ce ne sont pas seulement les attaquants qui sont en manque de confiance.

Le souci s’est propagé et la responsabilité est partagée. Même si cela révèle une grande marque de solidarité au sein de l’équipe, le problème doit être réglé, pour la simple raison que si l’on veut se qualifier au prochain tour, l’Algérie doit marquer au moins un but. Voyant que les choses se compliquent davantage, les joueurs préfèrent revenir à leur point fort, à savoir les balles arrêtées, ne serait-ce que pour augmenter leurs chances en attaque.

Ils les ont travaillées à l’entraînement

Pour cela, le staff technique n’a pas voulu perdre davantage de temps à ce sujet. En jugeant que les balles arrêtées peuvent être la solution à ce problème, Saâdane en a fait son objectif principal lors de la séance d’entraînement d’hier. Les camarades de Karim Ziani en ont effectué plusieurs sur les différents côtés. Cela a été payant à plusieurs reprises, ce qui leur a donné confiance en soi. Il faudrait dire que les joueurs ont trouvé leurs repères dans ce genre d’exercice. Pour preuve, les Algériens ont marqué plusieurs buts lors des matchs de qualification. Par la suite, Saâdane ne s’est pas contenté de s’arrêter là, il a même enchaîné par des exercices de tirs de loin.

Là aussi, les milieux de terrain ont gagné des points. Cela s’est avéré payant à plusieurs reprises. Ce qui constitue une seconde solution offensive.

Chercher les fautes sur les côtés, objectif n°1

Pour cela, les joueurs de la sélection, en particulier les milieux de terrain, doivent être très intelligents pour obtenir des balles arrêtées dans des endroits stratégiques. Pour cela, ils doivent chercher les fautes sur les côtés, tout en étant proches de la ligne des 18 mètres adverses. D’après certains observateurs, les camarades de Karim Ziani ne doivent absolument pas se précipiter devant.

L’idéal serait de temporiser et se montrer patient en attaque. Garder la balle et la faire circuler telle qu’une attaque de handball pour obtenir un coup franc dangereux. On compte beaucoup sur les dribbles de Belhadj, Ziani, Boudebouz et Matmour pour prendre de vitesse cette défense américaine qui, rappelons-le, commet beaucoup d’erreurs lors des marquages. Ce qui reste un atout majeur pour les Verts.

Oh, si seulement Yahia, Halliche et Bougherra refont le coup !

Qui d’entre nous ne se souvient pas du fameux match Algérie-Mali de janvier dernier en Coupe d’Afrique ? Ce jour-là, les Algériens disputaient leur seconde rencontre du groupe face à nos voisins maliens. Face à la stérilité de l’attaque, le défenseur axial Rafik Halliche s’est révolté en inscrivant un superbe but de la tête… sur balle arrêtée. Ce fut d’ailleurs la dernière fois que les Verts ont trouvé le chemin du but sur ce genre d’exercice. En plus de Halliche, les Algériens gardent beaucoup d’espoir pour que Anthar Yahia, le sauveur d’Oum Dormane, offre une fois de plus une victoire à l’Algérie.

Il n’est pas le seul, puisque Bougherra nous a lui aussi propulsé en demi-finales face à la Côte d’Ivoire. Pourvu qu’ils soient aussi efficaces que par le passé. Peut-être que la chance va nous sourire une fois de plus !