L’Algérie a enregistré 370 cas, dont 12 décès cumulés à dimanche dernier. Les 900 000 doses de vaccin contre la grippe A qui devaient arriver hier en Algérie, devront être soutenues par d’autres mesures de lutte, à savoir les masques chirurgicaux ainsi q’une stratégie de sensibilisation dont l’efficacité n’est pas à négliger.
Devant la propagation rapide de la grippe A/H1N1 ainsi que l’inefficacité et l’insuffisance du dispositif mis en place par le ministère de la Santé dans sa campagne de prévention et de lutte contre l’épidémie, les citoyens sont tenus, de leur côté, d’assumer leur part de responsabilité en prenant les précautions élémentaires contre le virus, d’autant plus que les autorités n’ont pas encore adapté les stratégies de lutte qui prennent en considération les deux aspects d’urgence et de dangerosité pour une meilleure gestion de la crise.
Bien que les pertes humaines et les cas de contamination soient fatals, le dossier de la grippe A manque de transparence et de sérieux dans la gestion de la pandémie.
Certains dispositifs qui coûtent moins chers et qui ne manquent pas d’efficacité sur le plan préventif contre le virus A (H1N1) sont marginalisés par les stratégies prises par le ministère de la Santé.
Ce dernier a réussi à se placer dans les meilleurs classements en matière d’importations du vaccin contre la grippe A, ce qui est d’ailleurs bon, mais sans prendre en compte d’autres moyens aussi efficaces et moins chers que la campagne de vaccination.
L’Algérie a pu obtenir les 20 millions de vaccin qui coûtent des milliards mais n’a pas réussi à faire fonctionner un numéro vert pour répondre aux inquiétudes et aux interrogations de la population ; un numéro dont le coût est loin, très loin, d’atteindre celui du vaccin.
Les savons liquides ne sont pas encore distribués dans les écoles, milieux à grands risques de la propagation de la grippe A. Les masques chirurgicaux ne sont pas non plus disponibles dans les pharmacies algériennes, bien que leur efficacité soit certaine pour la prévention des maladies infectieuses, comme la grippe porcine.
Ainsi, le respect des règles d’hygiène est le seul dispositif important et disponible permettant de réduire les risques de transmission du virus. Dans ce sens, les spécialistes ne cessent de conseiller le lavage régulier des mains au savon liquide plusieurs fois par jour, notamment avant chaque repas et en rentrant à la maison.
D’autres gestes sont à faire au quotidien pour ne pas contracter la grippe A, surtout que la voie de transmission du virus grippal A/H1N1 est la même que celle de la grippe saisonnière, c’est-à-dire via des gouttelettes respiratoires émises lorsqu’on éternue, qu’on tousse et même lorsqu’on parle. Les mesures préventives pour éviter de contracter la grippe A sont les même que celles habituellement prises pour la grippe saisonnière.
Il s’agit de quelques conseils à prendre au sérieux, capables de prémunir contre l’infection en évitant un contact rapproché avec des personnes ayant des symptômes de type grippal.
Les spécialistes recommandent de maintenir, dans la mesure du possible, une distance d’environ 1 mètre des personnes présentant des symptômes, d’éviter de se toucher le nez et la bouche, de se laver soigneusement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique, et ce, régulièrement (surtout si l’on se touche le nez ou la bouche ou si l’on touche des surfaces potentiellement contaminées).
Egalement, les contacts rapprochés avec des personnes qui pourraient être malades sont à éviter. Les endroits aérés et la réduction du temps passé dans les endroits bondés sont des mesures capables de réduire les risques de contamination par la grippe A.
Ce que doivent savoir les femmes enceintes
Etant parmi les tranches de la population les plus vulnérables, les spécialistes préconisent aux futures mamans d’adopter au quotidien les bons réflexes afin de préserver leur santé ainsi que celle de leur bébé. Tout comme les personnes âgées et les enfants, les femmes enceintes sont fragiles et plus vulnérables à être contaminées par le virus A/H1N1.
La fragilité d’une femme enceinte par rapport à la grippe A est due à son système immunitaire qui se trouve affaibli, ce qui fait qu’elle est plus exposée aux maladies que le reste de la population.
Comme la fièvre, les symptômes de la grippe A chez une femme enceinte peuvent être accompagnés d’une souffrance fœtale, sans présenter toutefois un danger de malformation du bébé. En cas de persistance de la fièvre, la femme enceinte peut avoir des contractions, et c’est là qu’augmentent les risques de naissance prématurée.
Les spécialistes ordonnent aux femmes enceintes de respecter, comme le reste de la population, les règles d’hygiène élémentaires et de consulter en cas de symptômes avérés. Il lui sera administré un traitement antiviral préventif s’adaptant à son stade de grossesse.
S’agissant de la vaccination des femmes enceintes, bien que cela ne soit pas une obligation, les experts recommandent aux futures mamans de se faire vacciner contre la grippe A, le vaccin est davantage recommandé au début du deuxième trimestre de la grossesse via deux injections espacées de 21 jours.
Yasmine Ayadi