Les enlèvements d’enfants en Algérie ont pris des proportions alarmantes ces derniers mois, et la Gendarmerie nationale compte y faire face avec de nouveaux mécanismes dans le cadre d’un plan dit Alerte Enlèvement, qu’il est question d’affiner. C’ est l’une des raisons les plus importantes pour lesquelles le patron de la Gendarmerie se trouve depuis hier en France pour s’entretenir avec son homologue français, le DG de la Gendarmerie française, afin de tirer profit de l’expérience française dans ce genre de crime, d’autant que la France fait face, aussi, aux enlèvements d’enfants.
Le général-major Ahmed Boustila, commandant de la Gendarmerie nationale, se trouve depuis hier en France suite à une invitation de son homologue français, le directeur général de la Gendarmerie nationale française afin de passer à la loupe la coopération bilatérale et sécuritaire entre les deux corps de sécurité, rapporte un communiqué de la cellule de communication de la GN.
Accompagné d’une forte délégation composée des plus hauts responsables de la Gendarmerie nationale, Ahmed Boustila aura l’occasion d’évoquer plusieurs dossiers sécuritaires avec le directeur général de la Gendarmerie française. Au cours de son séjour en France, le commandant Boustila s’entretiendra avec son homologue français sur les questions d’intérêt commun, notamment sur le crime organisé, le terrorisme, mais aussi les enlèvements d’enfants qui sont les dossiers communs les plus en vue.
Convaincus de devoir conjuguer leurs efforts pour lutter efficacement contre la criminalité sous toute ses formes, et afin de garantir la sécurité des personnes et des biens, les responsables des deux institutions auront à traiter de la coopération opérationnelle et de l’échange d’expériences dans plusieurs domaines liés à la sécurité publique. Le phénomène des enlèvements d’enfants, qui s’est répandu d’une manière galopante durant ces derniers mois en Algérie, sera abordé par les deux responsables, l’expérience française dans le traitement de ce genre de criminalité étant reconnue mondialement.
C’est une occasion pour le général-major Ahmed Boustila d’évoquer le phénomène avec son homologue français pour en savoir plus sur les méthodes d’intervention et le traitement des cas d’enlèvements d’enfants. L’occasion aussi pour le patron de la Gendarmerie algérienne de passer au peigne fin l’expérience des français dans les enquêtes menées suite aux enlèvements d’enfants en France. Cette visite de Boustila intervient au moment où la Gendarmerie nationale prépare un nouveau plan appelé «Plan Alerte Enlèvement » suite aux rapts répétitifs des enfants en Algérie.
A cette occasion, le patron de la Gendarmerie s’intéressera de près à l’institution française qui partage les mêmes préoccupations quant à la sécurité publique et la lutte contre la criminalité. Pour rappel, la coopération entre la Gendarmerie algérienne et française connaît une nouvelle impulsion depuis des dizaines d’années déjà, suite aux visites effectuées par le Commandant de la GN en France et celle du directeur général de la Gendarmerie française en Algérie. Sur ce plan, il convient de rappeler la dernière visite effectuée le 14 octobre 2012 par le commandant de la Gendarmerie française à Alger, le général de corps d’armée Jacques Mignaux et ce, dans le cadre de l’échange d’expériences professionnelles dans plusieurs domaines, y compris le terrorisme et le trafic de drogue. Depuis, de nombreuses actions de coopération ont été initiées par les deux parties.
Elles ont porté essentiellement sur l’échange d’expériences à travers une série de visites effectuées auprès des deux institutions et des actions de formation et de spécialisation des personnels, notamment dans les domaines de la police judiciaire, la sécurité routière et la criminalistique.
Sofiane Abi