ORAN – La Fédération algérienne des consommateurs (FAC) a appelé, dimanche, au boycott de tous les produits pyrotechniques, plaidant pour une célébration « saine » du Mawlid Ennabaoui Echarif.
« Le commerce des pétards est illégal et nuisible tant pour la santé publique que pour l’économie nationale », a mis en garde le président de la FAC, Zaki Hariz, dans un communiqué transmis à l’APS.
M. Hariz a insisté dans ce cadre sur l’impératif de « boycotter l’achat des produits pyrotechniques et de tout autre article illégalement commercialisé dans le marché informel ».
Il a également mis l’accent sur le travail d’éducation et de sensibilisation incombant aux parents et aux acteurs sociaux pour « encourager les jeunes à acquérir un métier par le biais des différents dispositifs de formation et d’insertion ».
En outre, la stabilité des prix des produits de large consommation a été aussi abordée par le président de la FAC qui en appelle au sens de « la responsabilité sociétale » des commerçants et opérateurs économiques.
La Fédération algérienne des consommateurs réunit une trentaine d’associations de wilaya, dont celle d’Oran également présidée par Zaki Hariz.