Fabrication d’un véhicule électrique 100% algérien : Baddari inaugure le projet

Fabrication d’un véhicule électrique 100% algérien : Baddari inaugure le projet

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a annoncé aujourd’hui le lancement de la production d’une voiture électrique au centre de recherche et de technologie industrielle de Cheraga, à l’ouest d’Alger.

| À LIRE AUSSI : BEM et BAC 2023 – candidats libres : date des épreuves sportives dévoilée

La conception de cette voiture est effectuée entièrement au sein du centre et devrait permettre de stimuler le renouveau industriel algérien.

Véhicule électrique 100% algérien

Image montrant le véhicule électrique 100% algérien.

Le système de contrôle de la voiture est en cours de finalisation, tout comme le moteur, tandis que la batterie électrique a été complétée par le centre de recherche. Le ministre a souligné que ces résultats sont le fruit de la recherche et du développement pour répondre aux besoins de la population.

| À LIRE AUSSI : Enseignement supérieur : vers la création d’un pole de l’université américaine en Algérie

La date de fabrication de la voiture sera déterminée après l’Aïd el-Fitr, une fois que le prototype sera achevé dans les laboratoires du centre de recherche en technologie industrielle. Le ministre a également visité plusieurs laboratoires et ateliers du département de mécanique du centre, ainsi que des laboratoires de soudure, d’installation technique, de suivi de l’oxydation du fer et de traitement par images solaires.

La création d’un pole de l’université américaine en Algérie discutée

Le Ministre de l’Éducation Supérieure et de la Recherche Scientifique avait rencontré l’ambassadrice américaine, Elizabeth Moore Aubin, pour discuter de la création d’un pôle universitaire américain en Algérie.

| À LIRE AUSSI : Allemagne : les enseignantes musulmanes autorisées à porter le voile à l’école

L’objectif : faciliter la vie estudiantine des Algériens aux États-Unis en promouvant des partenariats pour la fin de leurs études et la réalisation de leurs thèses. Les discussions ont également porté sur la création d’un pôle pour l’université américaine en Algérie.

Les deux parties sont parvenues à un accord pour promouvoir la coopération universitaire entre les deux pays.