Fabrication du Spoutnik-V : « la Russie prête à accompagner l’Algérie »

Fabrication du Spoutnik-V : « la Russie prête à accompagner l’Algérie »

La coopération bilatérale algéro-russe dans le domaine de la fabrication du vaccin anti-Covid-19, « Spoutnik V » en Algérie s’intensifie, après deux jours du lancement de la campagne de vaccination.  

Après l’audience accordée dimanche par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, à l’ambassadeur de la Fédération de Russie à Alger, Igor Beliaev, c’est le ministre de l’Industrie pharmaceutique qui s’est exprimé sur ce sujet.

Intervenant au JT de la télévision nationale, Lotfi Benbahmed a indiqué que la chef de l’État Abdelmadjid Tebboune avait donné des instructions strictes quant à la mise en disposition de tous les moyens nécessaires à même de fabriquer le vaccin anti-coronavirus en Algérie.

Et c’est à partir de là, continue le ministre, que « les parties concernées ont entamé des négociations avec la partie russe afin de trouver les meilleurs moyens pour la production locale du vaccin, et avec des quantités suffisantes, notamment après la croissance de la demande dans les marchés internationaux ».

Selon le même responsable, la Russie a s’est montrée prête à accompagner l’Algérie dans le transfert de cette technologie, précisant qu’une coopération entre l’agence nationale des médicaments et la même agence russe, a été déjà conclue.

Cette coopération consiste notamment les méthodes de contrôle, d’enregistrement et de fabrication des produits pharmaceutiques, ainsi que d’autres points concernant la formation et le transfert de la technologie.

Djerrad s’entretient avec l’Ambassadeur russe

À l’issue d’une audience accordée dimanche par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, à l’ambassadeur de la Fédération de Russie à Alger, Igor Beliaev, l’Algérie et la Russie sont convenues, d’initier des contacts dans le but d’instituer une coopération bilatérale dans le domaine de la fabrication du vaccin anti-Covid-19, russe « Spoutnik V » en Algérie.

Selon le communiqué du premier ministère, « les deux parties sont convenues, à cet égard, d’initier des contacts entre les services compétents des deux pays dans le but d’instituer une coopération bilatérale dans le domaine de la fabrication du vaccin russe Spoutnik V en Algérie ».

Les deux parties n’ont pas manqué de se féliciter « de la qualité des relations algéro-russes et de réaffirmer l’attachement des deux pays à les renforcer et à les diversifier davantage, notamment à l’occasion des échéances bilatérales inscrites à l’agenda de coopération entre les deux pays », conclut le communiqué