La société chinoise ZTE Corporation, spécialisée dans la fourniture des équipements de télécommunications et des solutions réseau, affiche ses ambitions de fabriquer localement ses équipements, dans le cas où elle trouverait un partenaire de taille.
Offrant la gamme de produits complète de l’industrie et des solutions de bout-en-bout, ZTE propose aux algériens des terminaux notamment les Smartphones, les services de gestion de réseau et des solutions TIC pour les entreprises, les organismes gouvernementaux et également pour le grand public, selon le DG de ZTE Algérie M. Han qui s’exprimait, aujourd’hui, lors d’une conférence de presse organisée par ZTE à l’hôtel Mercure d’Alger.
«Notre technologie est déployée par les plus grands opérateurs internationaux et entreprises à l’échelle mondiale, du moment que ZTE est le quatrième plus grand fabricant de téléphones portables au monde », se réjouit le Dg de cette société chinoise qui est actuellement à la recherche de partenaire algérien pour fabriquer localement ses équipements. «Nous cherchons un partenaire local pour la fabrications des téléphones portables et des modems», dira Adel Bounab, Dg adjoint de ZTE Algérie, filiale de ZTE Corporation, en réponse aux questions des journalistes. Mais d’ici là, précise le même responsable, l’entreprise compte porter ses parts de marché à 10% d‘ici 3 ans sur le segment des équipements 3G.
Le Dg adjoint de ZTE Algérie a indiqué, par ailleurs, que son entreprise est l’un des deux fournisseurs importants de Djezzy pour les équipements de la 3G. Il dira, dans ce sens, que « ZTE va remplacer les équipements de télécommunication existants de Djezzy et représenter la moitié du réseau de la radio téléphonique de cet opérateur, à savoir la couverture de la région Est et celle du Sud du pays ». M. Bounab a estimé qu’ «au cours de ces dernières années, ZTE Algérie s’est développée rapidement, jouant un rôle de plus en plus important dans la construction de l’infrastructure de télécommunication en Algérie». La filiale algérienne de ZTE a participé, à cet effet, à plusieurs appels d’offres lancés par les opérateurs algériens tels que le ministère de la Poste et des TIC, Algérie Télécom, Sonelgaz , Sonatrach et d’autres.
En marge de la Conférence de presse, il a été procédé à la signature d’un protocole d’accord entre ZTE et SOS KDI, une ONG qui s’occupe des enfants orphelins en Algérie. A cette occasion, ZTE a remis au responsable de SOS KDI, un chèque d’un millions de dinars, au titre d’une aide au profit des enfants orphelins du village de Draria, Alger.
Lahcene Brahmi