Pour le gardien de but international algérien du RC Lens, Michael Fabre, Lionel Messi mérite de remporter le titre de meilleur joueur du monde Ballon d’Or 2011. Interrogé à ce sujet, il déclare : « Je pense que ce sera Lionel Messi. Le FC Barcelone avec ou sans lui n’est pas le même. Quelqu’un qui est capable de changer la meilleure équipe du monde le mérite forcément. J’aimerais bien que ce soit un gardien de but mais ce n’est pas évident. Ce sont plus souvent les buts marqués que les arrêts qui font chavirer les stades. »
«Barthez, mon modèle »
Interrogé sur son modèle de gardien de but, Michael Fabre déclare : «Des grands gardiens, il y en a eu beaucoup. Personnellement, j’aurais tendance à citer Fabien Barthez, car c’est lui qui m’a marqué étant plus jeune. C’est ma génération. Ses qualités et surtout son détachement m’ont toujours beaucoup impressionné. J’ai revu des matches de 1998. Son attitude relâchée était frappante.»
« Casillas, le meilleur actuellement »
Quant au meilleur portier actuel, Fabre ne trouve pas mieux que le keeper du Real Madrid Iker Casillas : « Pour moi, il s’agit d’Iker Casillas, gardien de l’Espagne et du Real Madrid. Cela fait maintenant longtemps qu’il évolue à un très haut niveau. Avoir cette longévité au niveau des performances dans un club comme le Real, il faut tout de même le faire. Et puis c’est avant tout un portier particulièrement complet. »