Fabius;Relations algéro-françaises : volonté de passer à un « nouveau stade »

Fabius;Relations algéro-françaises : volonté de passer à un « nouveau stade »

Le ministre français des Affaires étrangères, M. Laurent Fabius, a fait part dimanche à Alger de la volonté de l’Algérie et de la France de passer à un « nouveau stade » dans leurs relations.

« Lancer un nouvel élan, passer à un nouveau stade, partenariat d’exception ne sont pas des mots en l’air. Ce sont des volontés concrètes qui existent à la fois du coté algérien et du coté français », a déclaré M. Fabius lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci.

« Sur la base de l’objectivité, de la proximité et de l’amitié nous considérons que tout est réuni pour ce nouvel élan qui est nécessaire entre les deux pays », a-t-il dit.

Il s’est félicité, à cet effet, des entretiens qu’il a eus avec M. Medelci, soulignant que sa visite en Algérie, la première dans un pays arabe depuis sa nomination au poste de chef de diplomatie, intervient dans un « contexte particulier », coïncidant avec le cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie et l’élection d’un nouveau président de la République française.

« Les conversations étaient utiles et faciles tant sur le plan bilatéral qu’international. Nous sommes tombés d’accord sur chacun des sujets que nous avons abordés », a précisé M. Fabius, citant les domaines des archives, l’économie, la sécurité, la défense et la circulation des personnes.

Il a également annoncé, à cette occasion, la visite qu’effectuera « bientôt » en Algérie, le ministre français de l’Intérieur, M. Emmanuel Valls pour discuter du domaine administratif.

Sur le même plan, il a ajouté que les deux pays sont tombés d’accord pour préparer ensemble pour une périodicité allant de 2012 à 2016 un document, « qui résumera, a-t-il précisé, les différents éléments de la coopération ».

« Ce document doit être prêt avant la fin du mois d’octobre » afin que la visite du président François Hollande prévue à la fin 2012 puisse se faire sur un travail préalable précis et qui permet d’avancer », a-t-il, en outre, indiqué.