Les ministres français des affaires étrangères et de l’économie, Laurent fabius et Emmanuel Macron seront à Annaba demain mardi pour inaugurer l’usine Cital qui est la première usine algérienne d’assemblage et de maintenance de tramways, réalisée et livrée au cours du 2 e trimestre 2013.
Sur place ils seront accueillis par les ministres des affaires étrangères et de l’industrie, Ramtane Lamamra et Abdesslam Bouchouareb.
Cette usine, appelée Cital, est le fruit d’une joint-venture entre le constructeur ferroviaire français Alstom et les deux sociétés algériennes EMA et Ferrovial à Annaba.
La sortie de la première rame de tramway a débuté fin 2013. L’usine de Annaba est pourvue d’une capacité de production à même de couvrir la totalité des besoins du marché algérien.
L’entreprise Cital, abréviation composée du nom de la rame (Citadis) et d’Algérie, assurera l’assemblage et la maintenance des rames de tramway Citadis qui circuleront sur l’ensemble du territoire national, dans au moins 17 villes, générant ainsi près de 400 postes d’emploi directs.
La construction de l’usine d’assemblage de rames d’Alstom à Annaba a été confiée au groupement italo‑algérien Bonatti‑Inerga pour 1,7 milliard de dinars (17 millions d’euros).
Cital est détenue par l’entreprise publique Ferrovial (51 %) et le groupe français Alstom (49 %).
L’entreprise Inerga, filiale de Sonelgaz, spécialisée dans la réalisation d’infrastructures a réalisé l’usine sur une superficie de 50 000 m2. Ce projet avait été attribué initialement au groupement Corsan‑Corvian‑Ingenor siglo et Cevital. La société Cital avait indiqué avoir annulé cette attribution, sans expliquer les raisons.