GP de Hongrie Felipe Massa a été victime d’une violente sortie de route sur le Hungaroring après avoir pris en plein casque une pièce perdue par la Brawn de Barrichello. Inconscient, il a percuté un mur de pneus. La FIA a annoncé que le Brésilien se trouve dans un état stable. Il sera opéré et restera en soins intensifs.
En images Felipe Massa évacué en hélicoptère /
A lire : »Alonso en pole position au Hungaroring »
Felipe Massa, a le visage tuméfié après sa violente sortie de route samedi à Budapest lors des qualifications pour le Grand Prix de Hongrie, qui se courra dimanche. Le pilote brésilien été heurté par un ressort d’amortisseur de la Brawn GP de son compatriote Rubens Barrichello, selon une source proche de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), alors qu’il roulait à plus de 200 km/h à proximité d’un virage rapide.
La partie gauche de son casque, au niveau de la visière, a été enfoncée par la pièce, ce qui lui a ouvert l’arcade sourcilière de l’œil gauche, fermé sous le choc, selon des photos prises au Hungaroring.
« Felipe Massa a été emmené au centre médical du circuit, puis à l’hôpital. Il se trouve dans un état stable », a déclaré vers 15H30 une porte-parole de la FIA.
Des images ont montré le Brésilien sur un brancard, qui se touchait la tête de la main.
Massa, troisième de la Q2, la deuxième partie des qualifications, au moment de son accident, est sorti tout droit à haute vitesse dans le quatrième virage du Hungaroring, ce qu’attestent les traces de freinage visibles sur la piste.
Son casque a alors violemment heurté le volant de la monoplace, ce qui pourrait expliquer l’absence de mouvement du pilote dans un premier temps alors qu’il était coincé dans le baquet, avant que deux ambulances ne viennent à son secours.
Agé de 28 ans, Massa, chez Ferrari depuis 2006, a manqué le titre pour un point en 2008, finalement remporté par le Britannique Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes).
Le Brésilien figure à la cinquième place au classement pilotes cette saison avec 22 points.