« Eyyam » de Warda Al Djazaïria projeté à la salle el Mougar Une ode à la vie

« Eyyam » de Warda Al Djazaïria projeté à la salle el Mougar Une ode à la vie

La projection, hier matin pour la presse, en avant-première mondiale, du vidéo-clip « Eyyam » de Warda Al Djazaïria, à la salle El Mougar, a été un moment fort en émotion.

La cérémonie officielle de la présentation de cette chanson, dont beaucoup de présents n’ont pu retenir leurs larmes, s’est déroulée en présence de l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), de Reyad Kesri, fils de la chanteuse et co-producteur du clip, du réalisateur Mounès Khemmar, du compositeur Bilal Zaïn, du parolier Mounir Bou Assaf, du P-DG de Nedjma, Joseph Ged, de Djazaïria TV, ainsi que de nombreux journalistes de la presse nationale et étrangère.

La chanson, une véritable ode à la vie, parle de l’amour d’autrui et de la patrie, la mémoire, la conscience ainsi que du pardon. De grands noms du cinéma algérien, dont Ahmed Benaïssa, Hassen Kechache et Aïcha Kechoud, ont été sollicités pour les besoins du tournage du clip. A propos des informations selon lesquelles un projet d’écriture de la biographie et de la réalisation d’un film sur la vie de la chanteuse,M. Kesri, qui s’est dit « ravi par l’aboutissement de ce projet après une année d’efforts, grâce au travail remarquable de l’équipe réalisatrice », a affirmé être contre l’écriture de la biographie ou la réalisation d’un film sur Warda : « Où étaient ces personnes qui se disent aujourd’hui spécialistes de la chanteuse quand elle était vivante ? Pourquoi ne lui ont-elles pas fait cette proposition de son vivant ? ».

M. Ged a affirmé « être fier et honoré d’avoir contribué à la concrétisation du dernier vidéo-clip de Warda, qui raconte la mémoire d’une vie pleine de sincérité et d’émotions ainsi que beaucoup d’amour pour sa patrie ». Nedjma a, pour rappel, collaboré avec Warda Al Djazaïria dans des projets qui ont eu un franc succès. Il s’agit, entre autres, de la première campagne télévisuelle « L’impossible machi h’na », sur les « success stories » algériennes ainsi que « Mazal wakfin ». « Eyyam », qui fait partie d’un album qui devait sortir en 2009 et qui ne l’a pas été à cause d’un problème inhérent à la production, sera diffusé dès aujourd’hui par la télévision algérienne et les chaînes arabes. Warda, même physiquement absente, était présente hier parmi ses admirateurs ! Sa voix nous bercera à jamais.

Djamel O.