EXTRADITION DE LA FAMILLE KADHAFI: les libyens reviennent à la charge

EXTRADITION DE LA FAMILLE KADHAFI: les libyens reviennent à la charge

Les autorités algériennes ont tort de croire que l’extradition de la famille Kadhafi réfugiée en Algérie est un dossier clos. Si les Libyens se sont faits, un moment, moins insistants sur l’extradition de Aicha Kadhafi et le reste des membres de sa famille réfugiés avec elle en Algérie, ils ne l’ont pas totalement abandonnée.

Ce matin, a l’hôtel Sheraton d’Alger où se tient la réunion des ministres des affaires étrangères des 5 pays du Maghreb, le chef de la diplomatie libyenne, Achour Ben Khayal, est revenu à la charge pour demander au reste des pays de l’UMA de prendre exemple sur la Tunisie qui a récemment extradé M.Baghdadi,  l’ancien premier ministre de Kadhafi. « On appelle les autres pays de l’UMA à répondre favorablement à la demande introduite par la Libye à livrer les personnes qui ont commis des crimes contre le peuple libyen, pour comparaitre devant la justice libyenne lors de procès équitables où les droits de la défense seront assurés », a réclamé le ministre libyen des affaires étrangères, précisant que la demande des autorités libyennes intéresse aussi bien les personnes réfugiées clandestinement que celles accueillies légalement dans les pays de l’UMA.

Il n’a manqué au diplomate libyen que de citer des noms. Sa déclaration, il va sans dire, vise en premier chef les membres de la famille Kadhafi auxquels l’Algérie a offert l’exil pour, officiellement, des raisons humanitaires. Aicha Kadhafi, qui dût accoucher quelques jours après son entrée en Algérie, n’était pas encore totalement remise de sa maternité qu’elle se singularisa à travers un enregistrement vidéo diffusé par une chaine de télévision basée à Damas et dans lequel elle appelait les fidèles de son défunt père de combattre le conseil national de transition (CNT) et ses partisans.

Une sortie qui avait énormément gêné les autorités algériennes, lesquelles se sont résignées à un simple rappel à l’ordre. A l’époque, Aicha Kadhafi n’avait pas fait cas de cette interpellation puisque elle récidive quelques temps plus tard. Les autorités algériennes, une fois encore , se sont contentées d’une autre invitation à la retenue, maintenant, par ailleurs, leur refus d’extrader Aicha Kadhafi et sa famille devenus de plus en plus encombrants.

Les Libyens, faute de mieux, se sont  résignés à prendre acte de cette position algérienne. Mais avec  le geste du gouvernement tunisien qui a livré Baghdadi, ils réactualisent leur demande.  « La Libye sera reconnaissante envers ceux qui l’ont aidé et qui auraient répondu favorablement à ses demandes d’extradition », a fait savoir Achour Ben Khayyal. Pas besoin de décryptage.

Hamid Guerni