Extraction illicite du sable de l’Oued Sébaou : Le wali de Tizi Ouzou promet se sévir

Extraction illicite du sable de l’Oued Sébaou : Le wali de Tizi Ouzou promet se sévir

Le wali de Tizi Ouzou, Brahim Merrad a appelé, jeudi, ses différents services à s’impliquer dans la lutte contre l’extraction illicite du sable de l’Oued du Sébaou en instruisant les différentes directions et forces de sécurité à conjuguer leurs efforts pour mettre fin à ce phénomène qui est une menace pour l’environnement et les ouvrages d’arts implantés tout au long de ce cours d’eau.

Brahim Merrad, qui abordait la question au cours d’une réunion du conseil de wilaya, a averti que toute complicité parmi les services de l’état sera dénoncée et traitée selon la loi. Il a, à ce propos, déclaré qu’ »en cas de complicité avérée parmi vous je saurai quoi faire » avant de les appeler tous les responsables concernés à exercer leurs prérogatives sans passivité.



Dans le même sillage, le wali de Tizi Ouzou a annoncé que des mesures ont été prises dans la matinée à l’occasion de la tenue de la commission de sécurité de la wilaya notamment en interdisant le passage de tous les camions chargés de sable de l’Oued au niveau des barrages de contrôle tenus par les services de sécurité.

Brahim Merrad a instruit les différentes directions de se conformer aux restrictions de l’usage du sable de l’Oued contenues dans les cahiers des charges à l’occasion de la réalisation des projets d’investissement publics.

Alors que la direction des travaux publics a été invitée à instaurer des périmètres de sécurité autour de ses ouvrages tout de l’Oued Sébaou tout en invitant les autres services à procéder à l’étalage des quantités de sable entreposées ici et là aux alentours du même cours d’eau.

Pour le wali de Tizi Ouzou l’affaire de la lutte contre l’extraction de sable est aussi l’affaire de la société civile en invitant le mouvement associatif à s’impliquer davantage tout en reconnaissant que l’état doit donner l’exemple pour encourager l’adhésion de la population.

Brahim Merrad n’a pas manqué l’occasion, par ailleurs, d’afficher sa détermination pour mettre fin à l’autre fléau que connait la wilaya de Tizi Ouzou à savoir la prolifération des bars clandestins.

Il a, à ce propos, pris l’engagement d’éradiquer ce phénomène qui pèse lourdement dans la dégradation environnementale de la région à travers la multiplication des dépotoirs d’emballages de boissons alcoolisées.