Abordant le phénomène des accidents de la circulation, le ministre insistera sur l’impérieuse nécessité de l’application de la loi dans toute sa rigueur et de la poursuite de l’action de sensibilisation des populations sur les dangers de la route.
Abordant le phénomène des accidents de la circulation, le ministre insistera sur l’impérieuse nécessité de l’application de la loi dans toute sa rigueur et de la poursuite de l’action de sensibilisation des populations sur les dangers de la route.
Au sujet du développement des transports en commun, le ministre s’est longuement attardé sur le développement du ferroviaire qui est en cours actuellement. Il convient de signaler dans ce cadre que dans le but de satisfaire la demande, le ferroviaire disposera, en 2015, d’un réseau de 1.060 km lesquels viendront s’ajouter aux 3.919 km existant en 2011.
En 2008, l’Algérie comptait 1.769 km de voie ferrée. Actuellement, notre pays dispose de 3.919 km de voie ferrée opérationnelle. D’ici à trois ans, ce chiffre passera à 6.000 km. En d’autres termes, la longueur du chemin de fer disponible en 2008 sera multipliée par trois d’ici à trois ans.
Il faut savoir d’autre part qu’il existe plus de 5.700 km, en cours d’étude, pour mettre en place, à terme, un réseau ferroviaire touchant l’ensemble des régions du pays, à l’exception des wilayas de Tamanrasset, Djanet, Illizi et Tindouf.
Un réseau ferroviaire
qui s’étend sur 44 wilayas
Le ministre qui rappellera que le train arrive déjà à Touggourt et Béchar, soulignera que son secteur compte lancer «incessamment» la réalisation de la voie ferrée de Touggourt à Hassi Messaoud et ce, sur une longueur de 1.900 km. «Nous lançons également la ligne Djelfa-Laghouat et puis Djelfa-le Nord. Les études en cours pour compléter vont de Laghouat à Ghardaïa, Ouargla, Hassi Messaoud et également, vers l’ouest, de Béchar à Adrar. Une fois les études livrées, vers le début de l’année prochaine, nous travaillerons avec les pouvoirs publics concernés pour convaincre tout le monde de la nécessité d’aller à la réalisation de ces deux grands axes qui permettront de disposer des infrastructures de base pour pouvoir par la suite procéder à sa densification pour les besoins de transport des voyageurs et des marchandises», indique le ministre. Par ailleurs, et en réponse à un besoin économique dans la région de l’ouest du pays, il sera procédé, dans quelques jours, aux travaux de réalisation de la ligne Mohgun-Mostagenem. il convient de rappeler dans ce contexte que les travaux de réalisation de la ligne Arzew-Mohgun ont été lancés samedi dernier.
Concernant les lignes pour le transport des minerais, M. Amar Tou mettra en relief le fait que, lors du dernier Conseil des ministres, le Président de la République a pris la décision de confier au ministère des Transports la réalisation d’une deuxième ligne minière allant de Annaba jusqu’à Djebel Onk, parallèlement à la ligne existant actuellement et qui est en cours de rénovation. Le ministre affirme que ces deux lignes qui coûteront beaucoup d’argent sont nécessaires pour un objectif «stratégique» en matière économique, aussi bien pour le transport du phosphate, du soufre et des minerais de fer pour la production nationale ou pour l’exportation des minerais soit au port de Annaba, soit au port de Djendjen qui deviendra dans les prochaines années un autre pôle industriel en matière de sidérurgie.
Précisant que l’ensemble des entreprises du secteur ont bénéficié d’un plan d’assainissement et de développement de la part des pouvoirs publics sous forme d’effacement de dettes et de crédits bonifiés, le ministre a indiqué que la SNTF a obtenu, dans ce cadre, 127 milliards de dinars pour développer son matériel roulant. Selon le ministre, la SNTF a acquis 17 autorails de grandes lignes, 20 auto- motrices électriques, 30 locomotives électriques, 30 voitures couchettes pour les longues distances, 380 wagons de transport de phosphates, en plus de la modernisation de 202 wagons de voyageurs.
Il fera savoir, par ailleurs, que les premiers essais techniques du tramway de Constantine auront lieu le 30 octobre 2012. Aussi, 8 autres villes bénéficieront de ce moyen de transport, dont les études de faisabilité sont déjà en cours.
S’agissant du métro, il indiquera que «pour le métro d’Oran, les études sont en cours depuis le mois de septembre de l’année dernière et que les études seront livrées dans moins de 6 mois». A propos de l’extension du métro d’Alger, il dira : «Nous procéderons, d’ici à la semaine prochaine, au lancement du système intégral de l’extension qui va de Hai El Badr à la station centrale d’El Harrach».
La livraison totale du réseau du métro d’Oran aura lieu en février. La marche à blanc aura lieu en mars et la marche commerciale est prévue à partir du mois de mai. Cela est également valable pour Constantine avec un petit décalage pour cette ville où le métro constitue non seulement un moyen de transport mais également d’embellissement de la ville.
«Le ticket unique entre métro, tramway et bus ETUSA est envisagé. Nous attendrons la mise en service de toutes les extensions et nous pensons à intégrer même l’ETUSA», a précisé le ministre en évoquant la question des tarifs appliqués sur les transports publics
Abordant les infrastructures aéroportuaires, M. Tou rappellera que l’Algérie achève la réalisation d’aéroports d’une dimension internationale. Ainsi, et après la réception de l’aé- roport de Tlemcen, celui de Constantine sera livré incessamment. Il sera procédé à partir de l’an prochain à la réception d’autres aéroports, à l’image de ceux d’Annaba, El Ménéa et Biskra, tandis que le coup d’envoi des travaux de réalisation du nouveau terminal de l’aéroport international d’Oran a été donné samedi par M. Amar Tou.
Soraya G.