L’entreprise de travaux publics Cosider a lancé aujourd’hui un avis de présélection national et international de bureaux d’études pour la réalisation des études d’exécution des travaux d’extension de deux lignes du métro d’Alger.
Il est question de cabinets spécialisés dans les études d’exécution de génie civil de tunnels, de stations et ouvrages en ligne du métro. L’extension concerne les lignes de Aïn Naâdja-Baraki et El-Harrach vers l’aéroport Houari Boumédiène.
Aussi est-il exigé que les bureaux d’études ou encore groupement de bureaux d’études qui viendraient à soumissionner, une expérience avérée dans l’exécution du génie civil, les stations et ouvrages en ligne de métro en site urbain durant les dix dernières années.
Cet avis de présélection intervient en début de 2014, alors que le 28 juin dernier et à l’occasion d’une rencontre de l’ex-ministre des Transports avec les responsables du secteur, il a été annoncé que les deux stations de métro de Aïn Naâdja allaient être livrée en 2016.
«Les travaux de creusement des tunnels seront achevés en septembre prochain (septembre 2013- ndlr), suivis de leur bétonnage en mars 2014 et de l’aménagement des stations en décembre de la même année pour que la pose des rails et des équipements électromécaniques soit ensuite effectuée pour parvenir à leur livraison en 2016», avait déclaré alors Amar Tou. Il a même précisé que la loi de Finances complémentaire pour l’année 2013 avait pris en charges toutes les dépenses pour l’achat des équipements. Mais il se trouve qu’il n’y a pas eu de loi de Finances complémentaire.
Rappelons, par ailleurs que trois extensions de la première ligne, Grande Poste-Haï El Badr sont en cours de réalisation. Il s’agit de l’extension Grande Poste-Place des Martyrs, de l’extension Hai El Badr-Ain Naâdja et d’un autre prolongement de Hai El Badr vers El Harrach.
D’autres extensions sont programmées en vue d’atteindre un réseau de 40 km allant de Dar El Beida à Draria à l’horizon 2020, selon les projections de l’Entreprise métro d’Alger (EMA).
En termes de fréquentations, il faut souligner que le métro d’Alger a enregistré plus 21 millions de passagers jusqu’à fin juin 2013. C’est dire si ce moyen de transport en commun, tout comme le tramway est prisé par les usagers.
F.A