La Journée nationale de l’Algérie sera célébrée aujourd’hui à Milan, à l’occasion de l’Exposition universelle qu’abrite la ville italienne, avec un riche programme centré sur le patrimoine culturel national.
La Journée nationale de l’Algérie sera célébrée aujourd’hui à Milan, à l’occasion de l’Exposition universelle qu’abrite la ville italienne, avec un riche programme centré sur le patrimoine culturel national. La manifestation se tiendra au pavillon de l’Algérie en présence du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche M. Sid Ahmed Ferroukhi, et de plusieurs responsables algériens ainsi que des représentants du corps diplomatique algérien accrédité en Italie. Elle sera marquée par plusieurs festivités reflétant la richesse et la diversité de la culture algérienne, avec au programme un concert de musique andalouse et une exposition philatélique.
S’étalant sur une superficie de 750 m2, le pavillon de l’Algérie à cette exposition universelle propose aux visiteurs de près de 150 pays des facettes multiples du pays, liées particulièrement au patrimoine, à la gastronomie et au tourisme. Le pavillon constitue une véritable vitrine pour promouvoir l’image de marque du pays et valoriser ses potentialités économiques, culturelles et touristiques. Pour cette édition, le pavillon national a axé sa thématique sur la valorisation du patrimoine agricole et le développement technologique, deux axes importants sur lesquels misent l’Algérie pour assurer sa sécurité alimentaire.
A cet effet, ce pavillon thématique a été équipé d’un «Cyclorama» sur lequel sont projetés des vidéos mettant en valeur le riche héritage agricole millénaire de l’Algérie et les perspectives de développement de l’agriculture. Les organisateurs n’ont pas lésiné sur les efforts pour faire connaître les spécialités culinaires du pays en dédiant un espace dans ce pavillon à la gastronomie algérienne et un second pour une exposition philatélique regroupant l’ensemble des timbres postaux algériens, édités à l’occasion des différentes éditions de cette Exposition universelle, dont celle de cette année. «Le pavillon nationale constitue une opportunité idoine pour montrer à la communauté internationale les efforts déployés par l’Algérie pour gagner la bataille de la sécurité alimentaire notamment depuis la mise en œuvre de la politique du renouveau agricole lancée en 2008», souligne-t-on au Commissariat général de l’Algérie à l’Expo Milan 2015. La contribution de l’Algérie à la réduction de la famine dans le monde, notamment en Afrique, sera également mis en exergue lors de cette exposition, ajoute-t-on de même source.
L’Algérie a été primée trois fois consécutivement à cette exposition pour l’excellence dans la présentation des contenus et le respect du thème. En 2008, elle a décroché la médaille d’argent à l’exposition de Saragosse (Espagne) puis la médaille d’or en 2010 à l’édition de Shanghai en Chine et la médaille de bronze en 2012 à l’exposition de Yeosu en Corée du Sud Depuis 1997, et après son adhésion au Bureau international des expositions (BIE), elle n’a plus manqué aucune exposition. Sa première participation à cet événement international remonte à 1967 à l’occasion de l’exposition de Montréal au Canada. L’Expo Milan 2015, tenue sur le thème «nourrir la planète, énergie pour la vie» a vu la participation de 147 pays et ambitionne de drainer 20 millions de visiteurs. La première édition de cette exposition internationale, qui se tient chaque cinq ans, a eu lieu à Londres en 1851. La prochaine édition prévue en 2020 se tiendra à Dubaï aux Emirats arabes unis sur le thème «connecter les esprits, construire le futur».