C’est une intéressante exposition sur les événements les plus marquants sur les relations bilatérales entre l’Algérie et l’Espagne dès les premières années de l’indépendance
Ce n’est pas seulement à coups de discours pompeux ou autres rhétoriques officielles que l’on saurait donner toute la mesure aux relations bilatérales entre les pays, fussent-elles les plus fraternelles.
Ainsi, pour célébrer l’amitié algéro-espagnole, l’ambassade d’Espagne, en collaboration avec l’institut Cervantès, l’Agence de presse EFE, et le ministère de la Culture, organisent depuis le 8 décembre jusqu’au 8 janvier prochain, au Palais des Raïs, Bastion 23 à Alger, une intéressante exposition photographique «Espagne-Algérie, une étroite et longue relation», mettant la lumière à travers des images historiques et actuelles, sur les événements les plus marquants qui ont marqué le «chemin parcouru depuis l’indépendance à nos jours» dans plusieurs domaines. Et pas seulement sous le volet politique mis en évidence dans une belle sélection de photos.
Comme celle montrant, au lendemain de l’indépendance de l’Algérie, l’ancien président Ahmed Ben Bella, remettant les lettres de créances à l’ambassadeur espagnol José Felipe Alcover. Ce même Alcover que l’on découvre, sur une seconde photo, s’entretenant avec Abdelaziz Bouteflika alors ministre des Affaires étrangères. Sinon, c’est un Boumediene recevant en audience en 1978, le secrétaire général du Parti socialiste espagnol, qui n’est autre que Felipe Gonzalez, devenu quelques années après chef du Gouvernement.
Un chef du Gouvernement que l’on voit, sur une autre illustration, reçu à Alger par le président Chadli Bendjedid. Quant au chef d’Etat Abdelaziz Bouteflika, c’est un florilège de photos que les initiateurs de l’expo lui en ont réservées, et dont la plupart évoquent des événements marquants tels que la signature en 2002 à Valence de l’Accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne.
On y voit le Président Bouteflika échangeant les documents officiels avec l’ancien premier ministre espagnol José Maria Aznar. Une autre photo, à Oran celle-ci. Nous sommes le 13 mars 2007. Abdelaziz Bouteflika en compagnie du Roi Carlos et de la Reine Sofia, en visite d’Etat en Algérie, défilant sur les grandes artères d’El Bahia, dans un bain de foule époustouflant, donnant ainsi tout le poids d’une amitié que les deux Etats entendent davantage consolider.
Une amitié qui trouve aussi son essence, voire toute sa symbolique, dans un vieux manuscrit signé par…Miguel de Cervantès, l’auteur de l’éternel Don Quichotte.
Le premier roman de l’humanité que le captif d’Alger avait commencé à rédiger à Alger. Une photo, et une expo à ne pas rater.
«Espagne-Algérie, une étroite et longue relation, images historiques et actuelles d’un chemin parcouru ensemble depuis l’indépendance à nos jours» Du 8 décembre 2009 au 8 janvier 2010, au Palais de Raïs, Bastion 23.
Amine Goutali.