Exposition de photographies et documents sur la « Bataille d’Alger »

Exposition de photographies et documents sur la « Bataille d’Alger »

Une exposition regroupant des photographies et des documents sur la « Bataille d’Alger » se tient jusqu’au 18 février à la Médiatique Abane Ramdane de l’Etablissement « Arts et culture » de la wilaya d’Alger.

L’exposition, montée par M. Hocine Hamouma, chercheur en histoire, et organisée en collaboration avec l’association « Zone autonome historique d’Alger », comprend une centaine de photographies en noir et blanc ainsi que des coupures de journaux relatant cet évènement historique et mettant en exergue le courage et l’abnégation des militants face à la barbarie coloniale.

Une première série de photographies est consacrée aux chouhada Hassiba Ben Bouali, Ali la pointe (Ali Amar), Mahmoud Bouhamidi et Petit Omar (Omar Yacef), âgé de 12 ans, tombés au champ d’honneur à la Casbah d’Alger dans une bâtisse dynamitée par l’armée coloniale française.

La seconde série comprend les photographies des chouhada Ramel (Hadji Athmane), Debbih Cherif (connu sous son nom de militant Mourad), Noureddine Belhafid et Zahia Hamitouche, également tombés au champ d’honneur le 26 août 1957 à la Casbah d’Alger. La sauvagerie de l’armée coloniale est, par ailleurs, évoquée à travers des photographies montrant des scènes de massacre et de persécution où même les enfants ne sont pas épargnés.

« J’ai voulu, à travers cette exposition, rendre hommage à nos valeureux chouhada qui ont donné leur vie pour libérer l’Algérie ainsi qu’à tous les moudjahidine », a indiqué Hocine Hamouma qui a consacré un espace aux anciennes condamnées à mort Djamila Bouazza, Djamila Bouhired, Zahia Khalfallah, Jacqueline Guerroudj, Baya Hocine et Djouher Akrour.

Hocine Hamouma, qui est l’auteur d’un ouvrage en deux tomes, intitulé « Les enfants de décembre », a aussi évoqué lors de cette exposition les manifestations du 11 décembre 1960.

Agences